ActualitésSport

Championnat du monde d’échecs : l’Indien Gukesh crée la surprise

Le jeune prodige indien Gukesh, 18 ans, tient tête au champion du monde d'échecs Ding Liren dans un début de championnat épique à Singapour. Après 3 parties acharnées, les deux joueurs sont à égalité. Gukesh parviendra-t-il à créer l'exploit en devenant le plus jeune champion du monde de l'histoire ?

C’est un duel au sommet qui se joue actuellement à Singapour. Depuis le 25 novembre, le champion du monde d’échecs en titre, le Chinois Ding Liren, défend son titre face à un challenger de taille : l’Indien Gukesh, prodige des échiquiers âgé de seulement 18 ans. Après 3 parties très disputées, les deux adversaires sont au coude à coude, avec 1,5 point chacun. Une égalité qui n’était pas forcément attendue au vu de la différence d’expérience entre les deux joueurs.

Gukesh, l’étoile montante des échecs

Originaire de Chennai en Inde, Dommaraju Gukesh s’est fait remarquer très jeune par son talent hors norme pour les échecs. Grand maître international depuis ses 12 ans, il a accumulé les performances de haut vol ces dernières années, devenant notamment en janvier 2023 le plus jeune joueur de l’histoire à dépasser la barre mythique des 2700 points Elo. Une ascension météorique qui l’a propulsé challenger pour le titre mondial, lui permettant d’affronter Ding Liren dans un match en 14 parties.

Gukesh est un joueur exceptionnel, avec une compréhension du jeu d’échecs vraiment unique. C’est un grand talent, et il a toutes les qualités pour devenir champion du monde.

Viswanathan Anand, légende indienne des échecs et ancien champion du monde

Un début de match serré et disputé

Les trois premières parties entre Gukesh et Ding Liren ont tenu toutes leurs promesses en termes de suspense et d’intensité. Après sa défaite initiale avec les noirs, beaucoup se demandaient si le jeune Indien allait pouvoir se relever. Mais il a su réagir de la plus belle des manières.

Lors de la 2e partie, il est parvenu à annuler une position délicate pour décrocher la nulle. Avant de s’imposer brillamment avec les blancs dans la 3e, mettant en difficulté le champion du monde grâce à une préparation visiblement très poussée. Un succès acquis au terme d’une lutte acharnée qui replace totalement Gukesh dans la course au titre.

  • 1re partie : Victoire de Ding Liren avec les blancs
  • 2e partie : Nulle, Gukesh résiste avec les noirs
  • 3e partie : Victoire de Gukesh avec les blancs

Ding Liren pas au mieux de sa forme ?

Si le champion du monde en titre reste un adversaire redoutable, il n’est visiblement pas dans les meilleures dispositions en ce moment. D’après certaines sources, Ding Liren souffrirait de problèmes de fatigue mentale ces derniers mois, ce qui pourrait affecter son niveau de jeu et sa motivation. Un état de fait dont semble vouloir profiter Gukesh, qui met une grosse pression sur le Chinois depuis le début de ce championnat du monde.

Pour autant, il serait présomptueux d’enterrer Ding Liren. Joueur d’une grande solidité, rompu aux joutes du plus haut niveau, il a prouvé lors de la 1re partie qu’il avait les ressources mentales et échiquéennes pour s’imposer. La suite de ce passionnant duel s’annonce indécise, les deux joueurs ayant montré qu’ils pouvaient tour à tour prendre l’ascendant.

Vers un sacre historique pour Gukesh ?

S’il parvenait à s’imposer face à Ding Liren, Dommaraju Gukesh deviendrait à 18 ans le plus jeune champion du monde de l’histoire des échecs, effaçant le record de précocité établi par le légendaire Garry Kasparov en 1985. Un sacre qui serait une véritable consécration pour ce wonderkid indien, considéré par beaucoup comme le futur visage des échecs mondiaux.

Mais la route est encore longue jusqu’au titre, avec pas moins de 11 parties à disputer. Dans ce format au long cours, l’expérience de Ding Liren pourrait peser lourd, lui qui a l’habitude de gérer la pression des grands rendez-vous. Gukesh aura besoin de toute sa science du jeu, mais aussi d’une grande force mentale pour aller au bout de son rêve. Un défi immense et exaltant pour ce prodige, qui a l’occasion d’entrer dans l’histoire de son sport.

J’aborde ce championnat du monde avec beaucoup d’envie et de détermination. Je sais que Ding Liren est un adversaire très fort, mais je me sens prêt à relever le défi. Je vais tout donner pour aller chercher ce titre.

Dommaraju Gukesh, challenger pour le titre de champion du monde d’échecs

Quoi qu’il en soit, ce début de championnat du monde promet une lutte passionnante et indécise entre deux joueurs aux styles différents mais au talent immense. Ding Liren parviendra-t-il à conserver sa couronne mondiale face aux assauts de la jeunesse ? Ou Gukesh réussira-t-il l’exploit de le détrôner pour devenir à 18 ans une légende des échecs ? Réponse d’ici le 15 décembre, date de la dernière partie. D’ici là, les amateurs d’échecs du monde entier ont de quoi se régaler devant ce duel épique !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.