ActualitésInternational

Élections Indonésiennes: Prabowo Conforté Par Les Résultats Des Régionales

Les élections régionales en Indonésie semblent donner un avantage décisif au président Prabowo Subianto. Selon des analystes, les candidats qu'il soutient sont sur le point de l'emporter dans des scrutins cruciaux, lui offrant une plus grande marge de manœuvre pour...

Alors que l’Indonésie vient de vivre un nouveau cycle électoral au niveau régional, nombreux sont les observateurs qui s’accordent à dire que le président Prabowo Subianto en sort renforcé. En effet, selon plusieurs instituts de sondage indépendants, les candidats soutenus par le chef de l’État, élu il y a seulement 9 mois, seraient en passe de l’emporter dans des provinces clés telles que Java occidental, Java central et Java oriental. Une situation qui devrait permettre à Prabowo de consolider son assise politique et de mettre en œuvre plus facilement son programme.

Un scrutin local aux enjeux nationaux

Mercredi dernier, ce sont près de 200 millions d’Indonésiens qui étaient appelés aux urnes pour désigner pas moins de 37 gouverneurs, 93 maires et plus de 400 élus locaux. Un scrutin d’une ampleur inédite qui revêtait une importance toute particulière pour le président Prabowo Subianto, arrivé au pouvoir en février dernier.

Car au-delà des enjeux purement locaux, ces élections régionales étaient aussi vues comme un test grandeur nature pour la coalition présidentielle. Il s’agissait pour Prabowo de mesurer sa capacité à peser sur le jeu politique national en faisant élire des candidats qui lui sont favorables dans des provinces stratégiques.

Java, un bastion électoral crucial

Et à en croire les premiers résultats, le pari semble en passe d’être réussi. À Java notamment, île la plus peuplée du pays et véritable poumon économique, les candidats adoubés par le président sortiraient largement vainqueurs. Que ce soit à Java occidental, Java central ou Java oriental, ils devanceraient nettement leurs adversaires, à l’exception notable de Jakarta.

Dans la capitale en effet, c’est un proche de l’ancien président Joko Widodo, prédécesseur et allié de circonstance de Prabowo, qui arriverait en tête. Un résultat à nuancer toutefois, le poste de gouverneur de Jakarta étant souvent vu comme un tremplin vers des fonctions nationales. Joko Widodo lui-même avait occupé ce poste avant de conquérir le palais présidentiel en 2014.

Vers une accélération des réformes ?

Mais dans l’ensemble, ces élections régionales semblent bel et bien conforter la position de Prabowo Subianto. Comme le souligne Arya Fernandes, analyste au Centre d’études internationales stratégiques (CSIS) de Jakarta, le président peut maintenant préparer ses prochains plans en bénéficiant d’une situation très favorable.

Ces victoires vont rendre Prabowo encore plus confiant. Il peut préparer ses plans politiques en fonction de la situation actuelle.

Arya Fernandes, analyste au CSIS Jakarta

Parmi les chantiers prioritaires du gouvernement figurent notamment la gratuité de certains repas dans les cantines scolaires ou encore le développement des infrastructures. Des programmes qui devraient être plus faciles à mettre en œuvre grâce au soutien des nouveaux élus locaux.

Toutefois, certains experts appellent à la prudence et estiment que le succès final de Prabowo dépendra aussi de sa capacité à préserver l’unité de sa coalition. Car si le président peut compter sur des relais politiques dans les provinces, il devra aussi s’assurer du soutien sans faille de ses partenaires au niveau national pour mener à bien ses réformes.

Un test grandeur nature pour 2024

Quoi qu’il en soit, ces élections régionales auront permis de prendre la température de l’opinion publique indonésienne, moins d’un an après l’arrivée au pouvoir de Prabowo Subianto. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le président semble avoir réussi son pari en confortant son leadership politique.

Reste maintenant à transformer l’essai et à utiliser cette dynamique pour accélérer les réformes promises. Un défi de taille pour Prabowo qui, s’il est relevé, pourrait lui permettre d’aborder sereinement la prochaine échéance présidentielle prévue en 2024. D’ici là, le président indonésien aura fort à faire pour répondre aux attentes d’une population qui l’a largement soutenu dans les urnes.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.