ActualitésCulture

Le Goncourt des Lycéens 2024 : 5 finalistes en lice pour le prestigieux prix littéraire

Le prix Goncourt des Lycéens 2024 sera décerné ce jeudi à Rennes parmi les 5 romans encore en lice. Polar, récit intime, saga familiale... Qui succèdera à Neige Sinno selon le jury lycéen ?

C’est le grand jour pour les 5 auteurs encore en course pour remporter le Goncourt des Lycéens 2024, le deuxième prix littéraire le plus prestigieux et prescripteur en France après le Goncourt. Après plus de deux mois de lectures et de débats passionnés, le jury composé d’une cinquantaine de lycées révèlera son lauréat ce jeudi aux alentours de 13h à Rennes, là où ce « petit frère » du Goncourt a vu le jour en 1988.

Cinq romans aux styles et thèmes variés en finale

Les 5 romans encore en lice proposent un bel éventail de la littérature contemporaine française :

  • Un polar sombre mâtiné de chronique paysanne par Sandrine Collette
  • Un récit cru et poignant avec des scènes de sexe qui ont fait polémique par Rebecca Lighieri
  • Un roman autobiographique sur l’ascendance et le cœur par le dernier lauréat de l’Interallié Thibault de Montaigu
  • Un appel à l’amour et à la révolte par l’écrivain marocain gay Abdellah Taïa
  • Un roman historique en Finlande signé par l’auteur à succès et ex-policier Olivier Norek

Sandrine Collette signe un polar aux accents paysans

Avec « Madeleine avant l’Aube », Sandrine Collette, entrée en littérature par le roman noir, brosse une chronique paysanne sombre. Jusqu’à l’irruption d’une fillette affamée et sauvage sortie des forêts qui vient bousculer l’ordre établi.

Le choc Rebecca Lighieri avec des scènes de sexe crues

Rebecca Lighieri, alias de l’écrivaine Emmanuelle Bayamack-Tam, a créé la polémique avec les passages très crus dans « Le Club des enfants perdus ». Un récit coup de poing encensé par certains, mais jugé «pornographique» et inadapté aux ados par d’autres.

Thibault de Montaigu et l’ascendance dans « Cœur »

Juste auréolé de l’Interallié, Thibault de Montaigu semble presque trop sage pour des lycéens avec « Cœur ». Dans ce roman autobiographique, il évoque son père cardiaque et un aïeul qui s’illustra lors d’une charge de cavalerie en 14-18.

Abdellah Taïa, un appel à l’amour et à la révolte

Avec « Le Bastion des larmes », succès critique de cette rentrée, l’écrivain marocain gay Abdellah Taïa évoque les violences faites aux enfants et la discrimination des homosexuels dans son pays. Tout en louant l’esprit de révolte à travers ses sœurs.

Olivier Norek troque le polar pour un roman historique

Ex-policier et auteur de polars à succès, Olivier Norek change de registre avec « Les Guerriers de l’hiver ». Un roman historique sur la guerre entre Finlande et URSS en 39-40, centré sur un paysan tireur d’élite.

Un prix prescripteur et formateur

Décerné parmi la même sélection que le Goncourt, le Goncourt des Lycéens peut générer certaines années plusieurs centaines de milliers de ventes. Selon les organisateurs, il s’agirait du 2e prix le plus prescripteur en France.

Mais au-delà des ventes, ce prix permet chaque année à près de 2000 lycéens de la seconde au BTS de découvrir la littérature contemporaine. Avec l’objectif de promouvoir le goût de la lecture dans les établissements.

Les adolescents sont prêts pour des sujets sérieux, ils ont une vraie appétence pour les thèmes de société. Ils veulent se confronter au réel, aux problèmes du monde.

Neige Sinno, lauréate 2023 pour « Triste Tigre » sur l’inceste

L’an dernier, Neige Sinno avait remporté le Goncourt des Lycéens ainsi que le prix Femina pour son roman sur l’inceste « Triste Tigre ». Preuve que les jeunes jurés n’hésitent pas à se saisir de sujets graves et d’actualité qui résonnent avec leurs préoccupations.

Alors, polar paysan ou sex-polémique ? Autobiographie intime ou révolte marocaine ? Roman historique finlandais ? Réponse ce jeudi, quand le nom du lauréat 2024 du Goncourt des Lycéens sera dévoilé. Avec à la clé de grosses ventes en perspective et surtout l’assurance d’avoir touché et séduit un lectorat adolescent, avide de se plonger dans les romans qui font l’actualité littéraire.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.