ActualitésÉconomie

Les Restos du Cœur Franchissent une Étape Historique

Les Restos du Cœur écrivent une nouvelle page de leur histoire en devenant propriétaires pour la première fois. Découvrez le projet novateur de la "Maison du Cœur" à Nantes qui alliera accueil et solidarité. Un investissement de 2 millions d'euros pour encore mieux aider les plus démunis.

C’est un tournant historique pour les Restos du Cœur. Après près de 40 ans d’existence, l’association fondée par Coluche franchit une étape inédite en devenant propriétaire pour la toute première fois. Cette acquisition immobilière se concrétise à Nantes, avec le développement d’une « Maison du Cœur » qui ouvrira ses portes début 2026.

Un Investissement de 2 Millions d’Euros

Le projet nantais représente un investissement conséquent de 2 millions d’euros pour les Restos du Cœur, dont 900.000 euros pour l’achat des bâtiments et 1,1 million d’euros consacrés à d’importants travaux de rénovation. Selon une source proche de l’association, ces travaux devraient débuter en janvier 2025 pour une durée de près d’un an.

1000 m² Dédiés à la Solidarité

Implantée dans le quartier prioritaire de Bellevue, cette « Maison du Cœur » s’étendra sur une surface de 1000 m². Elle abritera à la fois un centre de distribution alimentaire et un accueil de jour pour les femmes en situation de précarité, avec possibilité d’accueillir ponctuellement leurs enfants.

On avait ça en tête. Et un jour, une agence nous appelle en disant qu’ils ont un grand local. On s’est dit qu’on allait tout faire au même endroit.

Jean-Michel Griffon, responsable des Restos du Cœur en Loire-Atlantique

Une Décision Approuvée à plus de 90%

L’idée de réunir ces deux activités en un même lieu a été présentée en assemblée générale devant tous les directeurs des Restos du Cœur de France. Cette acquisition a récolté plus de 90% de voix favorables, témoignant d’une volonté forte de l’association d’innover dans ses modes d’action.

Un Changement de Mentalité

Si initialement les Restos du Cœur privilégiaient la location, pensant que leur mission serait temporaire, les mentalités ont évolué au fil du temps. Comme l’explique Jean-Michel Griffon :

On sait maintenant qu’on est là pour un paquet de temps, ce qui a fait bouger les mentalités.

Cette prise de conscience a poussé l’association à envisager l’achat de locaux lorsque cela présente un avantage sur le long terme. Le service presse national des Restos du Cœur précise cependant que ces achats se font uniquement via l’épargne solidaire et non grâce aux dons.

Un Soutien Financier Multiple

Pour financer ce projet ambitieux qui s’opère via une foncière solidaire, les Restos du Cœur ont pu compter sur diverses aides :

  • La Région Pays de la Loire a octroyé une participation de 600.000 euros en 2022.
  • SUPERBLOOM, un fonds de dotation familial français créé par un entrepreneur nantais, a versé 100.000 euros.

L’association devra également mobiliser une centaine de bénévoles supplémentaires pour assurer le bon fonctionnement de cette nouvelle structure.

D’Autres Projets de Rénovation

Parallèlement à ce projet d’envergure, les Restos du Cœur de Loire-Atlantique prévoient également de rénover en 2025 la « Maison de Coluche ». Ce centre d’hébergement d’urgence en relation avec le 115, situé à Nantes, affiche complet presque tous les soirs.

Bien que l’association soit locataire de ce bâtiment, elle étudie les possibilités pour optimiser l’accueil face à une demande qui ne faiblit pas. Comme le constate Jean-Michel Griffon, les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses à solliciter de l’aide, surtout les mamans avec des bébés, ainsi que les travailleurs pauvres.

Une Pauvreté qui s’Accroît

Ce constat local fait écho aux données nationales. Selon le baromètre annuel de la pauvreté d’Ipsos et du Secours Populaire, le seuil de pauvreté subjectif moyen, qui permet de mesurer la perception des Français sur le niveau de vie en dessous duquel une personne peut être considérée comme pauvre, atteint cette année un nouveau record à 1396 euros, soit 19 euros de plus qu’en 2023.

Face à cette précarité grandissante, les Restos du Cœur démontrent une fois de plus leur capacité à innover et à s’adapter pour apporter une aide toujours plus efficace aux personnes démunies. Cette première acquisition immobilière marque assurément le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de cette association emblématique de la solidarité en France.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.