Le LOSC réalise un parcours exceptionnel cette saison en Ligue des Champions. Après leur victoire cruciale mercredi soir sur la pelouse de Bologne (1-2), les hommes de Bruno Genesio peuvent légitimement rêver d’un avenir radieux dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Un exploit que l’entraîneur lillois savoure, tout en gardant les pieds sur terre.
Un parcours au-delà des espérances
Avec 10 points au compteur après 5 journées de phase de groupes, le bilan des Dogues est plus que satisfaisant. Des victoires de prestige face au Real Madrid (1-0) et sur la pelouse de l’Atlético de Madrid (3-1), combinées à un match nul prometteur contre la Juventus : les Lillois surprennent l’Europe par leur jeu séduisant et leur solidité à toute épreuve.
C’est au-delà de nos espérances […] Je ne pense pas qu’il y ait grand monde qui aurait parié sur le fait qu’on ait 10 points après 5 journées.
Bruno Genesio, entraîneur du LOSC
Pourtant, le technicien nordiste ne se montre pas si surpris que cela au vu de la progression constante de son équipe depuis le début de saison. Un travail de longue haleine qui porte ses fruits au meilleur des moments.
Cap sur la phase finale
Malgré ce parcours brillant, pas question pour les Lillois de s’enflammer. Il reste encore deux matchs à disputer, à domicile contre le Sturm Graz et sur la pelouse de Feyenoord, pour valider cette première place du groupe et, pourquoi pas, viser encore plus haut.
À nous de bien négocier ce match [contre le Sturm Graz] pour se positionner et pouvoir rêver de faire encore mieux que les seizièmes.
Bruno Genesio
Une ambition légitime aux yeux de l’entraîneur lillois qui se prend à rêver d’un parcours historique dans la compétition. Les Dogues ont en tout cas les armes pour jouer les trouble-fêtes et poursuivre leur épopée européenne.
Le Losc sur la bonne voie
Cette victoire probante à Bologne confirme la montée en puissance des Nordistes. Solides défensivement, créatifs offensivement, les coéquipiers de Jonathan David ont les moyens de leurs ambitions.
En face, les Italiens ne pouvaient que constater les dégâts, à l’image de leur entraîneur Vincenzo Italiano qui regrettait amèrement les erreurs défensives de son équipe :
Deux buts encaissés évitables […] Il nous manque quelque chose.
Vincenzo Italiano, entraîneur de Bologne
Des faiblesses dont les Lillois ont su parfaitement tirer profit pour s’offrir une victoire méritée et poursuivre leur rêve européen. Prochain rendez-vous le 7 décembre prochain avec la réception du Sturm Graz au Stade Pierre Mauroy. L’occasion pour les Dogues d’écrire une nouvelle page de leur histoire européenne.