Actualités

Scandale Pogba: Entre amitié pervertie et millions extorqués

Le procès de l'extorsion de Paul Pogba lève le voile sur une amitié d'enfance pervertie par la célébrité et l'argent. Chantage, pressions, menaces : une affaire qui ébranle le monde du football et qui pourrait coûter cher au champion français...

C’est une affaire qui secoue le monde du football. Au cœur du scandale : Paul Pogba, star internationale et pilier de l’équipe de France, champion du monde 2018. Mais aussi un groupe d’amis d’enfance, une amitié pervertie par l’argent et la célébrité, des menaces et une tentative d’extorsion qui se chiffre en millions d’euros.

Des liens profonds mais dénaturés

D’après les éléments révélés lors du procès qui se tient actuellement au tribunal correctionnel de Paris, Paul Pogba et ses amis d’enfance étaient liés par une amitié très forte. Tous ont grandi ensemble dans la cité de la Renardière à Roissy-en-Brie, en région parisienne. Des liens du passé que même la carrière fulgurante du footballeur n’a pas effacé.

Au contraire, Paul Pogba est resté généreux avec ses proches, n’hésitant pas à leur prêter régulièrement de l’argent, parfois des sommes conséquentes. Une générosité qui aurait fini par se retourner contre lui.

Rancœur et menaces

Car fin 2021, les relations se tendent. Paul Pogba prend ses distances avec certains amis qui comptaient sur son soutien financier. La rancœur monte. Le groupe décide de « mettre les choses à plat » avec leur célèbre ami.

Selon les révélations lors du procès, une réunion est organisée le 19 mars 2022. Paul Pogba se retrouve face à deux hommes cagoulés et armés qui lui réclament 13 millions d’euros, sous la menace. Une scène traumatisante.

On s’est un peu lâché, on était dans l’euphorie.

Machikour K., un des prévenus, à propos d’une virée shopping de 57 000 euros aux frais de Paul Pogba, juste après l’agression

Dénégations et zones d’ombres

Lors du procès, les amis d’enfance nient toute implication, affirmant avoir eux-mêmes subi des pressions et des violences de la part des mystérieux agresseurs. Une ligne de défense qui peine à convaincre. Tout comme ces shopping de luxe aux frais de Paul Pogba, quelques jours seulement après les menaces.

Plusieurs zones d’ombre demeurent dans cette affaire hors norme. Qui étaient les hommes cagoulés? Quel est le degré d’implication réel de chacun des prévenus? Autant de questions auxquelles le procès, qui doit durer jusqu’au 3 décembre, tentera de répondre.

Pogba absent des débats

Le principal intéressé, Paul Pogba, brille par son absence lors de ce procès. Mais son témoignage sera au cœur des débats. Tout comme les vidéos menaçantes diffusées en août 2022 par son frère Mathias, lui aussi prévenu dans cette affaire.

Les six accusés risquent jusqu’à dix ans de prison dans ce dossier hors norme, symptomatique d’une époque où argent et célébrité peuvent faire basculer les destins et pervertir même les amitiés les plus anciennes. Le verdict, très attendu dans le monde du football, devrait être rendu dans les prochains jours.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.