En cette 5e journée de Ligue des Champions riche en émotions, le football français a vécu une soirée contrastée sur la scène européenne. Pendant que le LOSC réalisait l’essentiel en s’imposant à Bologne (1-2), le Real Madrid de Kylian Mbappé sombrait sur la pelouse mythique d’Anfield face à Liverpool (2-0). Des résultats aux conséquences majeures pour la suite de la compétition.
Lille aux portes des barrages, le réalisme au rendez-vous
Après avoir fait tomber des cadors européens comme le Real Madrid, l’Atlético ou la Juventus, Lille se devait de confirmer face à un adversaire plus modeste, le huitième de Serie A bolognais. Mission accomplie pour les Dogues, vainqueurs 2-1 au Stadio Renato Dall’Ara grâce à un doublé du jeune espoir Jonathan Mukau. Les hommes de Paulo Fonseca ont su faire preuve d’efficacité pour prendre une option quasi-décisive sur la qualification en barrages.
Malgré l’égalisation temporaire des locaux par Jorge Lucumi à l’heure de jeu, les Nordistes n’ont pas tremblé et peuvent aborder sereinement leur dernier match de poule à domicile. Avec 10 points au compteur, les partenaires de Benjamin André possèdent 3 unités d’avance sur leurs poursuivants et ont leur destin entre leurs mains pour rallier le top 16 européen. Un parcours déjà remarquable pour le champion de France 2021.
Le réveil d’Anfield, le cauchemar du Real
Dans le même temps, le choc au sommet entre Liverpool et le Real Madrid a tourné au fiasco pour les Merengues, incapables de rééditer leurs performances récentes face aux Reds. Sans un Karim Benzema blessé et malgré la présence de Kylian Mbappé, le champion d’Europe en titre a subi la loi des hommes de Jürgen Klopp, portés par leur bouillant public.
Déjà battus à deux reprises en trois matches de C1, le club aux 14 sacres n’avait pas le droit à l’erreur sous peine de compromettre ses chances de qualification. C’est pourtant ce qui s’est produit, les buts d’Alexis Mac Allister et Cody Gakpo scellant la troisième défaite madrilène dans la compétition cette saison. Un revers d’autant plus rageant que Kylian Mbappé a manqué l’occasion d’égaliser sur penalty en fin de match.
C’est une énorme désillusion. On n’a pas été à la hauteur de l’événement ce soir et ça nous met dans une situation délicate. Il va falloir montrer un tout autre visage sur nos deux derniers matches pour espérer voir les huitièmes.
Kylian Mbappé au micro de Canal+ après la rencontre
Distancé de 5 points par Naples et deux longueurs par Liverpool, le Real Madrid ne dispose plus de marge de manœuvre dans le groupe le plus relevé de la compétition. Un succès contre les Reds au Santiago Bernabeu dans 15 jours sera impératif pour entretenir le rêve d’un 15e sacre dans la plus prestigieuse des coupes européennes.
Dans les autres rencontres de la soirée
- Monaco s’est incliné à Louis-II face au Benfica Lisbonne (2-3) malgré un doublé de Wissam Ben Yedder. Les Monégasques restent troisièmes de leur groupe.
- Le Borussia Dortmund de Jude Bellingham et Giovanni Reyna s’est imposé sur la pelouse du Dinamo Zagreb (0-3) et garde la tête du groupe H.
- La Juventus Turin n’a pu faire mieux qu’un match nul et vierge à Aston Villa (0-0). Un résultat insuffisant pour les Bianconeri, qui devront cravacher lors des deux dernières journées.
Une cinquième journée de Ligue des Champions qui redistribue les cartes dans de nombreuses poules et laisse présager un dénouement haletant dans quinze jours. Si Lille peut voir venir avec optimisme, le Real Madrid est lui au bord du précipice et devra réaliser un sans-faute pour espérer défendre son titre au printemps prochain.