En ce début de tournoi de Roland-Garros, une joueuse française fait déjà parler d’elle pour une raison plutôt inattendue. Chloé Paquet, 28 ans et 126ème joueuse mondiale, rend en effet un vibrant hommage à ses idoles footballistiques à travers un choix pour le moins original : donner à ses raquettes les noms des stars du Paris Saint-Germain !
Une fan de football sur les courts de tennis
Si la pratique de personnaliser son matériel est courante chez les sportifs professionnels, Chloé Paquet pousse le concept encore plus loin en s’inspirant de son club de cœur, le PSG, pour nommer chacune de ses raquettes. Parmi les heureux élus, on retrouve quelques-uns des plus grands noms de l’équipe parisienne actuelle et passée, comme Kylian Mbappé, Marco Asensio ou encore Sergio Ramos.
J’ai commencé avec Asensio, je suis passée avec Lucas Hernandez et j’ai terminé avec Ramos. En ce moment, je me sens bien avec la raquette Asensio. Elle me porte un peu bonheur.
– Chloé Paquet
Une source d’inspiration et de motivation
Au-delà de l’aspect amusant et décalé, ce choix traduit surtout la passion débordante de Chloé pour le football en général, et le PSG en particulier. En nommant ainsi ses précieux outils de travail, la joueuse semble y puiser une dose de motivation et d’inspiration supplémentaire pour donner le meilleur d’elle-même sur le court.
Et force est de constater que cette méthode pour le moins originale a porté ses fruits lors de son 2ème tour contre la Tchèque Katerina Siniakova, tête de série n°32, qu’elle a réussi à vaincre au terme d’un match marathon de 3h30 (3-6, 7-6, 7-6). Un véritable exploit pour celle qui n’avait encore jamais atteint le 3ème tour d’un tournoi du Grand Chelem !
L’amour du maillot, source de polémique
Interrogée à l’issue du match sur ce curieux rituel, Chloé n’a pas manqué d’afficher sa déception suite au départ soudain de Kylian Mbappé du club parisien, au point de débaptiser la raquette portant jusqu’ici son nom :
J’avais Kylian mais j’ai retiré Kylian, malheureusement.
– Chloé Paquet
Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir les fans du prodige français, très critiques envers le choix de la joueuse. Certains y voient un manque de loyauté envers le joueur, d’autres un simple coup de buzz opportuniste en pleine période de Roland-Garros.
Cap sur la suite du tournoi
Quoi qu’il en soit, Chloé reste concentrée sur son objectif : aller le plus loin possible Porte d’Auteuil. Avec une confiance décuplée grâce à sa victoire expéditive, elle s’attaque désormais à un plus gros morceau en la personne de Marketa Vondrousova, finaliste de l’édition 2019 et actuelle 15ème mondiale.
Face à ce nouveau défi de taille, nul doute que la Française aura besoin de toute la force mentale de ses illustres homonymes tennistiques pour créer à nouveau la surprise et, qui sait, s’offrir un parcours digne des plus grandes épopées parisiennes en Ligue des Champions. Verdict très bientôt sur le court Simonne-Mathieu !