Qui l’eût cru ? La star incontestée des cuisines françaises en 2023 n’est autre que la friteuse sans huile à air pulsé. Cet appareil révolutionnaire a vu ses ventes littéralement exploser, avec un chiffre d’affaires multiplié par trois en à peine un an. Un succès fulgurant qui témoigne d’un véritable engouement de la part des consommateurs hexagonaux.
L’irrésistible ascension de la friteuse sans huile
Selon les derniers chiffres du groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils ménagers (Gifam), plus d’un million de friteuses sans huile se sont écoulées l’an dernier. Un bond spectaculaire qui propulse cet appareil dans 14% des foyers français. Si ce taux d’équipement reste encore loin derrière celui observé dans les pays anglo-saxons, il n’en demeure pas moins remarquable au vu de la nouveauté de ce produit sur le marché.
Comment expliquer une telle success story ? La réponse tient en grande partie aux nombreux atouts de cette friteuse nouvelle génération. Fini le bain d’huile, place à une cuisson saine grâce à l’air pulsé à haute température. Résultat : des frites et autres mets frits parfaitement croustillants à l’extérieur, tout en restant moelleux à cœur. Le tout avec un minimum de matière grasse et donc de calories. De quoi réconcilier plaisir gustatif et alimentation équilibrée.
Une cuisson polyvalente et économe
Mais la friteuse sans huile ne se cantonne pas à la préparation des frites et autres fritures. Bien au contraire, elle se révèle étonnamment polyvalente, permettant de cuire une large variété d’aliments : viandes, poissons, légumes, pâtisseries… De quoi remplacer avantageusement un four traditionnel, tout en réalisant des économies d’énergie substantielles. Car la consommation électrique de ces appareils reste bien inférieure à celle d’un four classique.
La friteuse sans huile à air pulsé répond parfaitement à l’envie de manger sain des consommateurs, tout en permettant de réaliser de vraies économies sur la facture d’électricité.
Vincent Berry, directeur marketing du groupe Seb en France
Les influenceurs plébiscitent la friteuse sans huile
Un autre facteur déterminant dans le triomphe des friteuses nouvelle génération : l’engouement des influenceurs culinaires. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux à avoir vanté les mérites de cet appareil, partageant astuces et recettes avec leur communauté. Des vidéos vues et partagées des millions de fois, suscitant curiosité et désir d’achat chez les internautes.
Face à ce tsunami, tous les fabricants de petit électroménager se sont empressés d’étoffer leur offre. Si le groupe Seb reste leader avec sa gamme Actifry, la concurrence s’intensifie, des marques comme Philips, Moulinex ou encore Ninja se positionnant agressivement sur ce segment ultra porteur. Les grandes enseignes de distribution leur emboîtent le pas, mettant en avant ces appareils dans leurs linéaires et opérations promotionnelles.
Un marché en pleine ébullition
Résultat : le marché connaît une croissance exponentielle, tirée à la fois par une forte demande et une offre toujours plus étoffée. Une dynamique vertueuse qui devrait encore s’amplifier dans les prochains mois. Déjà, les innovations affluent, à l’image des modèles connectés pilotables depuis un smartphone ou encore des friteuses XXL capables de cuire simultanément plusieurs préparations.
À n’en pas douter, la friteuse sans huile à air pulsé a de beaux jours devant elle. Plus qu’un simple effet de mode, elle incarne une véritable révolution dans notre manière de cuisiner et de nous alimenter. Alliant plaisir, santé et praticité, elle semble promise à une expansion durable dans les foyers français. Un phénomène de société qui en dit long sur l’évolution de nos modes de vie et de consommation.