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L’emblématique France Bleu fait peau neuve et devient Ici

C'est officiel, France Bleu, le réseau d'antennes locales de Radio France, change de nom et devient Ici. Une transformation majeure au sein de l'audiovisuel public pour se rapprocher de France 3. Découvrez les détails de cette révolution radiophonique...

Depuis des années, les auditeurs connaissaient et appréciaient France Bleu, le réseau des 44 antennes locales de la radio publique Radio France. Mais à partir du 6 janvier 2023, un vent de changement soufflera sur les ondes : France Bleu deviendra officiellement « Ici ». Une révolution dans le paysage radiophonique français qui s’inscrit dans une volonté de rapprochement avec la chaîne de télévision France 3.

Une marque fédératrice pour réunir les forces de l’audiovisuel public

Derrière ce changement de nom, il y a une ambition claire portée par Sibyle Veil, la présidente de Radio France, et Delphine Ernotte Cunci, son homologue de France Télévisions. Leur objectif ? Renforcer les synergies entre les antennes locales de France Bleu et les programmes régionaux de France 3 sous une bannière commune : Ici.

Pour Céline Pigalle, directrice de France Bleu, cette nouvelle identité « a d’abord vocation à réunir nos forces sous le même label et un drapeau commun ». Une démarche fédératrice qui vise à optimiser les moyens et les ressources au service d’une information locale de qualité.

Des matinales communes déjà lancées depuis 2019

En réalité, ce rapprochement entre France Bleu et France 3 n’est pas une surprise. Depuis 2019, les deux entités ont déjà initié des matinales communes dans plusieurs régions. Une expérience concluante qui a démontré la pertinence et l’efficacité d’une collaboration renforcée entre la radio et la télévision locales.

La création du « grand média local radio, télé et numérique » qu’est Ici est « une révolution »

– Sibyle Veil, présidente de Radio France

Une transformation qui suscite des inquiétudes

Malgré l’enthousiasme affiché par les dirigeants, ce projet de rapprochement n’a pas fait l’unanimité en interne. Certains syndicats y voient les prémisses d’une fusion pure et simple entre Radio France et France Télévisions, avec les craintes que cela peut susciter en termes d’emploi et d’indépendance éditoriale.

Des inquiétudes balayées par Sibyle Veil qui assure qu’il n’est pas question de fusionner les deux groupes, mais bien de « travailler d’arrache-pied pour faire reculer le sentiment d’éloignement, d’invisibilité et pour certains d’abandon » ressenti par une partie des Français.

Une nouvelle identité tournée vers la proximité

Avec Ici, France Bleu entend incarner « l’actualité locale, la musique et la bonne humeur » selon Céline Pigalle. L’accent sera mis sur la proximité et le service rendu aux auditeurs, avec l’ambition de « relayer ce que dit et ce que vit le peuple ».

Pour y parvenir, les équipes d’Ici vont s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour détecter « les signaux faibles » au sein des territoires. L’objectif est d’identifier les crises sociales émergentes ou les nouvelles tendances afin d’être en phase avec les préoccupations réelles des Français.

De nouveaux contenus pour répondre aux attentes des auditeurs

Outre ce travail de veille, Ici proposera de nouveaux contenus pensés pour coller au plus près des attentes de son public. Des podcasts en français et en anglais seront lancés pour guider les visiteurs à la découverte des régions. Les chroniques sur la vie quotidienne seront également renforcées pour accompagner les auditeurs dans leur quotidien.

Un avenir encore incertain pour l’audiovisuel public

Au-delà de ce changement de nom, c’est l’avenir même de l’audiovisuel public qui reste en suspens. Le projet de loi visant à créer une holding chapeautant les différentes entités (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’Ina) doit revenir prochainement devant l’Assemblée nationale après avoir été suspendu par la dissolution.

Dans ce contexte, le rapprochement entre France Bleu et France 3 sous la bannière Ici apparaît comme une première pierre à l’édifice d’un audiovisuel public en pleine mutation. Reste à savoir si cette transformation saura répondre aux attentes des Français en quête de proximité et de repères dans un monde médiatique en perpétuelle évolution.

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