En quête d’une alternative durable aux combustibles fossiles, l’Allemagne mise gros sur l’hydrogène vert pour son avenir énergétique. Le pays vient de franchir une étape décisive avec l’annonce d’un financement colossal de 24 milliards d’euros pour le démarrage d’un réseau national de transport d’hydrogène vert.
Un réseau d’hydrogène vert de 9 040 km d’ici 2032
Selon une source proche du dossier, la banque publique allemande KfW a confirmé son soutien financier à hauteur de 24 milliards d’euros pour la mise en place d’un réseau de pipelines d’hydrogène de 9 040 kilomètres à travers le pays. Ce projet titanesque, véritable pilier de la stratégie énergétique du gouvernement, est jugé crucial pour le développement de l’hydrogène vert dont l’industrie a grandement besoin.
Un financement innovant basé sur des taxes utilisateurs
Le futur réseau de transport d’hydrogène sera financé via un modèle inédit reposant sur des taxes prélevées auprès des utilisateurs, sur le même principe que pour le gaz et l’électricité. Toutefois, comme seules quelques entreprises utiliseront le réseau dans un premier temps, elles risquent d’être lourdement sollicitées. C’est pourquoi l’État allemand a décidé de leur apporter un coup de pouce via son bras financier, la KfW. Cette aide sera progressivement réduite au fil des années, à mesure que le nombre d’utilisateurs augmentera.
L’hydrogène vert, clé de la transition énergétique allemande
Alors que l’Allemagne a tourné la page du nucléaire en 2023 et prévoit de se passer du charbon dans la prochaine décennie, l’hydrogène apparaît comme une solution prometteuse pour combler le déficit de production d’électricité. Produit de manière croissante à partir d’énergies renouvelables, l’hydrogène vert pourrait devenir, selon Berlin, le combustible central pour le chauffage, les transports aérien et maritime, ainsi que pour la production d’électricité. Il est également plébiscité dans les industries de l’acier, du ciment et de la chimie pour remplacer de manière écologique le charbon ou le gaz.
Des coûts de construction estimés à 19 milliards d’euros
Les exploitants de réseaux de pipelines évaluent les seuls coûts de construction du futur réseau à 19 milliards d’euros. Celui-ci devra relier les 16 États fédéraux allemands et les principales régions industrielles du pays. Faute de pouvoir produire suffisamment d’hydrogène vert localement, l’Allemagne devra en importer une grande partie. C’est pourquoi 13 points de connexion aux frontières sont prévus d’ici 2032 pour permettre l’importation de cette précieuse ressource.
60% du réseau exploitera d’anciennes infrastructures gazières
Afin d’optimiser les coûts et les délais, environ 60% du futur réseau d’hydrogène en Allemagne s’appuiera sur les anciennes infrastructures de transport de gaz naturel. Le reste nécessitera en revanche de nouvelles constructions. Ce mix entre réutilisation de pipelines existants et développement de nouveaux tronçons témoigne de l’approche pragmatique adoptée par le pays pour accélérer sa transition vers l’hydrogène vert.
Avec ce plan ambitieux, l’Allemagne entend clairement se positionner comme un leader mondial de l’hydrogène vert. Le financement massif annoncé par la KfW et le vaste réseau de transport prévu illustrent la détermination du pays à réussir sa révolution énergétique. Une révolution qui pourrait bien inspirer d’autres nations désireuses de tourner la page des combustibles fossiles.