ActualitésSport

Dakar 2025 : Stéphane Peterhansel s’Explique sur Son Absence

Stéphane Peterhansel, recordman du Dakar avec 14 victoires, explique son absence surprise pour l'édition 2025. Le pilote français marque une pause dans sa carrière pour réfléchir à son avenir. Une décision qui soulève bien des questions...

C’est une nouvelle qui a surpris tout le monde dans le milieu du rallye-raid : Stéphane Peterhansel, le pilote français aux 14 victoires record sur le Dakar, ne sera pas au départ de l’édition 2025 en Arabie Saoudite. Une absence remarquée pour celui qu’on surnomme « Monsieur Dakar », qui s’explique aujourd’hui sur les raisons de cette décision.

35 Participations, 14 Victoires : Le Besoin de Souffler

Avec pas moins de 35 participations au compteur, dont 14 victoires (8 en auto, 6 à moto), Stéphane Peterhansel est une véritable légende vivante du Dakar. Mais à 59 ans, le pilote ressent le besoin de lever le pied, comme il l’a confié lors d’une interview :

J’ai besoin de souffler un peu, de prendre du recul. Ce break va m’apporter pas mal de réponses sur la suite à donner à ma carrière. Je ne dis pas que j’arrête définitivement, mais j’ai besoin de ce temps de pause.

Stéphane Peterhansel

Une décision mûrement réfléchie donc pour Peterhansel, qui semble vouloir se laisser le temps de la réflexion quant à son avenir dans la discipline. Car si sa motivation et son envie de courir sont toujours là, les contraintes d’un tel engagement deviennent de plus en plus lourdes avec les années.

Un Palmarès Exceptionnel

Il faut dire que Stéphane Peterhansel a déjà tout gagné, et ce dans deux catégories différentes. Vainqueur à 6 reprises en moto entre 1991 et 1998, il passe ensuite sur quatre roues pour décrocher 8 nouveaux succès entre 2004 et 2021. Des performances qui font de lui le pilote le plus titré de l’histoire de l’épreuve.

  • 6 victoires en moto : 1991, 1992, 1993, 1995, 1997, 1998
  • 8 victoires en auto : 2004, 2005, 2007, 2012, 2013, 2016, 2017, 2021

Un palmarès exceptionnel qui pourrait laisser penser que Peterhansel n’a plus rien à prouver. Mais le principal intéressé ne l’entend pas de cette oreille :

Bien sûr, j’ai conscience d’avoir réalisé une très belle carrière. Mais tant que j’ai cette passion en moi, cette envie de me dépasser, de repousser mes limites, je ne peux pas me résoudre à dire stop définitivement.

Stéphane Peterhansel

L’Heure du Bilan

Cette pause va donc être l’occasion pour Stéphane Peterhansel de faire le point sur sa situation, ses envies, ses objectifs. À bientôt 60 ans, le natif d’Échenoz-la-Méline sait que la retraite approche inexorablement, même s’il aimerait continuer le plus longtemps possible :

Je vais prendre le temps de bien analyser les choses. Voir où j’en suis physiquement, mentalement. Si je me sens capable de revenir à mon meilleur niveau. Et puis il y a aussi ma famille, c’est un paramètre à prendre en compte.

Stéphane Peterhansel

Car au-delà de la préparation et de la course en elle-même, un Dakar demande un investissement total pendant plusieurs mois. Un rythme difficile à tenir sur la longueur, surtout après tant d’années à sillonner les pistes du monde entier.

Transmission et Reconversion

Si Stéphane Peterhansel venait à décider de raccrocher le casque, nul doute que celui que l’on surnomme « Peter » aura à cœur de transmettre sa passion et son expérience aux jeunes générations. Son expertise et ses conseils seront précieux pour tous les pilotes débutants.

On peut également imaginer Peterhansel se reconvertir dans un rôle de manager au sein d’une équipe, voire d’ambassadeur pour le rallye-raid en général. Son aura et sa notoriété seraient un atout indéniable pour promouvoir la discipline.

Une chose est sûre, Stéphane Peterhansel a marqué l’histoire du Dakar et du sport auto de son empreinte. Et quel que soit son choix pour la suite, il restera à jamais une légende vivante du rallye-raid. Son absence sur l’édition 2025 sera indéniablement un grand vide, mais nul doute qu’on n’a pas fini d’entendre parler de « Monsieur Dakar ».

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.