ActualitésÉconomie

EDF : Bras de Fer Entre l’État et les Industriels sur les Prix de l’Électricité

EDF et les industriels n'arrivent pas à s'entendre sur les prix de l'électricité nucléaire. Le gouvernement organise une réunion de crise le 5 décembre pour tenter de...

Un an après l’adoption d’un accord-cadre sur la régulation des prix de l’électricité nucléaire, EDF et les grands industriels français n’arrivent toujours pas à s’entendre. Face à cette impasse, le gouvernement convoque une réunion de crise le 5 décembre prochain. Au cœur des discussions : le montant des contrats de long terme pour la fourniture d’électrons, essentiel pour la compétitivité des entreprises tricolores.

EDF et Industriels : Le Dialogue de Sourds

Malgré l’accord-cadre signé il y a un an sous l’égide de l’État, EDF et les grands consommateurs d’électricité peinent à trouver un terrain d’entente sur le prix de vente de l’énergie nucléaire. D’après une source proche du dossier, les négociations sont au point mort, chaque partie campant sur ses positions. EDF souhaiterait des tarifs plus rémunérateurs pour financer ses lourds investissements, tandis que les industriels réclament des prix bas pour rester compétitifs.

C’est un véritable dialogue de sourds. Chacun a ses arguments, mais personne ne veut lâcher du lest. On n’avance pas.

– Un observateur du dossier

Le Gouvernement en Médiateur

Inquiet de cette situation, le gouvernement a décidé d’intervenir en organisant une réunion au sommet le 5 décembre. Quatre ministres – Économie, Transition écologique, Industrie et Énergie – tenteront de rapprocher les points de vue de l’électricien et des représentants des fédérations industrielles. L’objectif : conclure enfin des contrats pluriannuels pour sécuriser l’approvisionnement et les coûts.

L’enjeu est de taille pour l’industrie française. Avec des prix de l’électricité plus élevés que dans d’autres pays, notamment aux États-Unis, sa compétitivité est menacée. Plusieurs secteurs gourmands en énergie comme la chimie, la métallurgie ou le papier tirent la sonnette d’alarme et réclament des mesures pour réduire leur facture.

L’État Actionnaire Face à un Dilemme

Mais l’État, actionnaire majoritaire d’EDF, se retrouve face à un dilemme cornélien. D’un côté, il doit préserver la rentabilité et la capacité d’investissement de l’entreprise publique, engagée dans un vaste programme de prolongation et de renouvellement de son parc nucléaire. De l’autre, il se doit de soutenir l’industrie nationale et d’assurer sa compétitivité dans un contexte économique difficile.

Certains observateurs estiment que l’État doit trancher et clarifier son positionnement vis-à-vis d’EDF :

Il faut que le gouvernement choisisse entre faire d’EDF un champion industriel capable d’investir, quitte à ce que les tarifs augmentent, ou en faire un outil au service de la compétitivité des entreprises, en bridant les prix. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

– Un analyste du secteur de l’énergie

Des Pistes de Compromis

Pour tenter de sortir de l’ornière, plusieurs pistes de compromis seront sur la table lors de la réunion du 5 décembre :

  • Des contrats différenciés selon les profils de consommation des industriels
  • Un mécanisme d’indexation des prix tenant compte à la fois des coûts d’EDF et des prix de marché
  • Des aides publiques ciblées pour les entreprises les plus exposées à la concurrence internationale

Mais rien ne garantit qu’un accord soit trouvé. La négociation s’annonce intense et les positions encore très éloignées. L’avenir de la relation entre EDF et l’industrie française en dépend. Le feuilleton est loin d’être terminé.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.