Le tonitruant avocat Juan Branco vient d’être sanctionné par le barreau de Paris. Cet avocat médiatique, connu pour avoir défendu l’artiste russe Piotr Pavlenski dans l’affaire Benjamin Griveaux, a été suspendu pendant 9 mois dont 27 avec sursis pour violation du secret de l’instruction. Une sanction lourde qui le prive temporairement du droit d’exercer sa profession. Mais Juan Branco ne compte pas en rester là : il a immédiatement fait appel de cette décision, ce qui lui permet, pour l’instant, de continuer à plaider.
Juan Branco mis en examen pour viol
Que reproche-t-on exactement à cet avocat de 33 ans, auteur du brûlot anti-Macron « Crépuscule » ? Tout commence en novembre 2021 quand Juan Branco est mis en examen pour viol. Une jeune femme de 20 ans l’accuse d’avoir abusé d’elle en avril après des échanges sur Instagram. L’avocat réfute totalement ces accusations et parle d’une relation consentie. Une enquête est ouverte.
Mais Juan Branco ne se contente pas d’attendre que la justice fasse son travail. Durant l’été 2022, il diffuse sur Twitter des extraits du dossier d’instruction, dont le rapport médical de la plaignante, des auditions de témoins et des messages échangés avec la jeune femme. Une grave entorse au secret de l’instruction auquel est astreint tout avocat.
Jusqu’à la radiation pour Juan Branco ?
Le barreau de Paris n’a pas tardé à réagir face à cette violation manifeste et répétée d’un des principes fondamentaux de la profession d’avocat. Le bâtonnier a saisi le conseil de discipline et Juan Branco a été suspendu 9 mois, dont 6 fermes. Une sanction qui aurait pu aller jusqu’à la radiation pure et simple. En faisant appel, l’avocat retarde l’application de la peine et peut continuer à exercer en attendant son nouveau procès disciplinaire.
Juan Branco n’en est pas à sa première polémique. En 2020, il avait fait scandale en relayant la vidéo intime visant Benjamin Griveaux, alors candidat à la mairie de Paris.
L’affaire Griveaux, le début des ennuis
L’affaire Griveaux avait déjà valu des poursuites disciplinaires à Juan Branco. En devenant l’avocat de Piotr Pavlenski et en relayant la vidéo privée qui a fait chuter Benjamin Griveaux, il s’était attiré les foudres de sa profession. L’avocat avait dénoncé une « criminalisation de l’activisme politique ». Ses pairs y ont surtout vu un coup de communication douteux.
Un avocat habitué de la controverse
Brillant étudiant passé par l’ENA, Juan Branco s’est fait connaître en défendant Julian Assange et les lanceurs d’alerte. Son livre « Crépuscule », pamphlet virulent contre la « Macronie », a été un succès de librairie en 2019. Mais son activisme tous azimuts et son goût de la provocation lui valent de nombreuses inimitiés, y compris dans son propre camp.
Sa suspension par le barreau de Paris est un nouveau coup d’arrêt pour cet avocat hyperactif, habitué des plateaux TV et des réseaux sociaux. Mais Juan Branco n’a pas dit son dernier mot. Réputé pugnace et procédurier, il compte bien faire annuler sa sanction en appel. Reste à savoir si cette énième polémique ne finira pas par lui coûter sa robe d’avocat.