Quelle nuit en NBA ! Les amateurs de basket ont été servis avec des performances XXL et des scénarios incroyables. Le match entre les Brooklyn Nets et les Golden State Warriors restera dans les annales. Menés de 18 points durant la rencontre, les Nets ont réussi un comeback épique dans le sillage d’un Dennis Schröder inarrêtable.
Schröder et les Nets retournent les Warriors
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les Warriors menaient pourtant de 13 points avant le début du match selon les bookmakers. Mais c’était sans compter sur un quatrième quart-temps de feu des Nets, remporté 41-28, qui a complètement changé la donne. Dennis Schröder a été le grand artisan de ce comeback renversant.
Le meneur allemand a inscrit 17 de ses 31 points dans les 12 dernières minutes, avec un excellentissime 5/7 au tir dont un parfait 5/5 aux lancers dans la dernière minute pour assurer la victoire 128-120. Il a ajouté 7 passes, 5 rebonds et 2 interceptions, effaçant presque à lui seul les absences de quatre joueurs majeurs des Nets. Un véritable one-man show qui a fait basculer le match !
Boston cartonne avec un record à la mi-temps
Dans l’autre choc de la nuit, les Boston Celtics n’ont fait qu’une bouchée des Los Angeles Clippers. Portés par un deuxième quart-temps historique, avec 51 points inscrits dont 12 tirs à 3 points (record NBA égalé !), les Celtics ont compté jusqu’à 29 points d’avance. Même avec un Jayson Tatum à « seulement » 22 points, Boston s’est baladé pour l’emporter 126-94.
Autre motif de satisfaction côté Celtics : le retour gagnant de Kristaps Porzingis. Pour son premier match de la saison après une opération à une cheville, le Letton a apporté 16 points, 6 rebonds et 2 contres en sortie de banc. De bon augure pour la suite.
LaMelo Ball écoeure, Toronto déçoit encore
Dans les autres rencontres, LaMelo Ball a encore fait des merveilles malgré la défaite des Hornets contre Orlando (95-84). Auteur de 44 points (17/30 au tir), soit plus de la moitié des points de son équipe, le meneur a frôlé le triple-double avec 9 rebonds et 7 passes. Seul bémol : 7 ballons perdus et une adresse perfectible à 3 points (4/11) qui aurait pu lui permettre d’atteindre la barre mythique des 50 unités.
Toujours pas de victoire à l’extérieur pour les Raptors. Battus sur le fil par les Pistons après un shoot au buzzer de Jaden Ivey (102-100), Toronto concède une 10ème défaite de rang loin de ses bases. Un véritable cauchemar qui commence à faire tache pour une équipe aux ambitions playoffs.
Irving porte Dallas, SGA en mode patron
Privés de Luka Doncic (poignet), les Dallas Mavericks ont pu compter sur un grand Kyrie Irving pour s’imposer à Atlanta (129-119). Uncle Drew a claqué 32 points pour permettre aux siens de décrocher une victoire importante dans la course aux playoffs.
Enfin, grosse performance de Shai Gilgeous-Alexander et du Thunder, vainqueurs 130-109 à Sacramento. SGA a lâché 37 points pour permettre à OKC de recoller au play-in. À noter également le réveil du banc (40 points), critiqué ces derniers temps.
Le résumé de cette folle nuit :
- Comeback fou des Nets et festival offensif de Dennis Schröder
- Record à la mi-temps pour des Celtics dominateurs
- LaMelo Ball stratosphérique mais pas suffisant
- 10ème déplacement de suite sans succès pour des Raptors au plus mal
- Kyrie Irving en mode leader avec Doncic absent
- Shai Gilgeous-Alexander porte le Thunder vers la victoire
Cette nuit NBA nous a offert son lot de surprises, de records et de performances XXL. De quoi nous tenir en haleine avant les prochaines échéances ! Et vous, qu’avez-vous pensé des matches de la nuit ? Dennis Schröder est-il le nouveau patron des Nets ? Les Celtics sont-ils inarrêtables ? Les Raptors vont-ils se reprendre ? Faites-nous part de votre avis !