C’est l’heure de la reprise pour les meilleures équipes de rugby à 7 du monde. Direction Dubaï ce week-end pour la première étape très attendue du circuit mondial 2022-2023. Sous le soleil des Émirats, tous les regards seront braqués sur les équipes de France, auréolées de leur titre de championnes olympique et du monde chez les hommes.
Les hommes attendus au tournant
Vainqueurs héroïques à Tokyo en 2021 puis sacrés champions du monde en septembre dernier, les Bleus de Paulin Riva débarquent à Dubaï avec un statut à assumer. Mais la tâche s’annonce ardue sans plusieurs cadres de l’épopée japonaise, dont la star Antoine Dupont, retournés à XV. Le groupe a été renouvelé avec l’intégration de plusieurs jeunes pépites issues des centres de formation. L’alchimie sera-t-elle aussi parfaite ?
Les Bleus devront se méfier de leurs adversaires dans la poule A :
- L’Afrique du Sud, finaliste de la dernière Coupe du Monde
- L’Australie, équipe toujours accrocheuse
- Le Kenya qui peut créer la surprise
On sait qu’on sera attendus par toutes les équipes. Mais on a faim, on a envie de continuer à gagner.
Paulin Riva, capitaine de l’équipe de France
Les Bleues pour se racheter
Chez les filles, les Françaises ont une revanche à prendre. Éliminées en quart de finale des Jeux Olympiques par les Canadiennes (14-19), elles veulent prouver qu’elles ont retenu les leçons de cet échec. La saison dernière, les Bleues avaient décroché 5 podiums en tournois.
Dans la poule B, elles affronteront les redoutables américaines, les britanniques et les espagnoles. De sacrés tests d’entrée pour jauger leur niveau et leurs ambitions cette saison.
Dubaï, première étape d’un long marathon
Après Dubaï ce week-end, le circuit mondial fera étape au Cap en Afrique du Sud dès la semaine prochaine. S’en suivront pas moins de 8 autres tournois aux quatre coins du globe jusqu’en mai prochain. Un véritable marathon pour les organismes, avec l’objectif de bien figurer au classement général final.
Cette première étape émiratie donnera donc de précieuses indications sur les forces en présence et le niveau de nos équipes de France. Les Bleus parviendront-ils à conserver leur couronne mondiale ? Les filles décrocheront-elles enfin l’or qui leur échappe depuis plusieurs saisons ? Réponse dans quelques jours, pour ce qui s’annonce comme un passionnant championnat.