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Travaux Sur La Ligne 14 Du Métro Parisien : Les Fermetures À Prévoir

La ligne 14 du métro parisien, malgré son récent prolongement, va encore connaître de nombreuses fermetures jusqu'en août 2024. Entre automatisation et finalisation des travaux, découvrez le calendrier complet de ces perturbations et comment les voyageurs devront s'adapter pendant cette période...

La ligne 14 du métro parisien, colonne vertébrale des transports de la capitale, va devoir composer avec de nombreuses fermetures dans les mois à venir. Malgré son prolongement tout juste achevé pour les Jeux Olympiques de 2024, d’importants travaux restent à finaliser pour permettre à cette ligne ultramoderne de délivrer tout son potentiel. Voyageurs franciliens, préparez-vous à vous adapter !

Un calendrier chargé jusqu’en août 2024

La RATP vient de dévoiler le programme des perturbations à prévoir sur la ligne 14 pour les huit prochains mois. Et autant dire que les usagers vont devoir s’armer de patience ! Au total, ce sont au moins 15 jours de fermeture complète ou partielle qui sont programmés jusqu’au mois d’août.

Dès le mois de décembre, il faudra composer avec pas moins de 12 jours de fermeture totale de la ligne à partir de 22h, du lundi au jeudi. Un rythme qui se poursuivra en janvier, avec des fermetures dès 22h trois soirs par semaine. Seule consolation : le tronçon sud, entre Maison Blanche et l’aéroport d’Orly, restera ouvert deux soirs sur trois.

Des week-ends perturbés

Mais c’est surtout côté week-ends que les voyageurs devront se montrer prévoyants. Jusqu’en juin, il faudra composer avec une fermeture totale environ un week-end par mois en moyenne :

  • Les 25 et 26 janvier
  • Le dimanche 9 février
  • Le dimanche 16 mars
  • Les 5 et 6 avril
  • Les 30 et 31 mai
  • Les dimanches 15 et 29 juin

Enfin, le mois d’août sera également perturbé avec une interruption totale du trafic pendant 5 jours consécutifs, du 4 au 8 août.

Automatisation et migration du système

Si ces travaux s’annoncent pénibles pour les usagers, ils sont pourtant indispensables pour permettre à la ligne 14 de fonctionner de façon optimale. Le prolongement de la ligne s’est en effet accompagné d’un changement de système de pilotage des rames. Une migration qui nécessite encore de nombreux essais et ajustements avant de pouvoir être totalement opérationnelle.

Nous avons transporté un peu plus de 10.000 personnes par session organisée au Stade de France pendant les JO, donc environ 20% du volume de spectateurs.

Emmanuel Sologny, directeur de la ligne 14

Malgré les perturbations, la ligne 14 a démontré pendant les JO sa capacité à absorber des flux importants de voyageurs, soulageant le reste du réseau. Depuis, sa fréquentation se maintient à un niveau élevé avec 800.000 voyageurs quotidiens, remplissant les objectifs de la RATP.

De nouvelles rames attendues

Pour répondre à cette affluence, de nouvelles rames devraient être livrées au mois d’avril. Une fois mises en service, elles permettront de faire passer la fréquence des métros à 85 secondes en heure de pointe le matin, contre 95 secondes actuellement. De quoi absorber encore plus de voyageurs sur cet axe névralgique nord-sud de la capitale.

D’ici là, les Franciliens n’auront d’autre choix que de prendre leur mal en patience et de composer avec les fermetures, certes pénibles, mais nécessaires pour bénéficier à terme d’une ligne 14 plus performante que jamais. Un sacrifice aujourd’hui pour un meilleur service demain, en somme.

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