Actualités

Marseille : Un Jeune Homme De 18 Ans Blessé Par Balle Par Des Inconnus

Marseille endeuillée à nouveau. Un jeune de 18 ans a été touché par balle dans la cité sensible des Rosiers, haut lieu du trafic de drogue. Les autorités sont sur le qui-vive face à ces...

Les quartiers nord de Marseille ont une nouvelle fois été le théâtre d’un épisode de violence la nuit dernière. Selon des sources policières, un jeune homme âgé de seulement 18 ans a été grièvement blessé par balle dans des circonstances encore troubles. Les faits se sont déroulés au cœur de la cité des Rosiers, tristement célèbre pour être l’un des principaux points de deal de la ville.

Une attaque ciblée en pleine nuit

D’après les premiers éléments de l’enquête, la victime se trouvait dans la cité vers minuit lorsqu’elle a été prise pour cible par les occupants d’un véhicule. Le conducteur se serait arrêté à sa hauteur pour permettre à l’un des passagers de faire feu à plusieurs reprises. Touché au genou par au moins un projectile, le jeune homme s’est écroulé au sol pendant que ses agresseurs prenaient la fuite.

Rapidement sur place, les marins-pompiers ont pris en charge le blessé pour le transporter vers l’hôpital le plus proche. Si son pronostic vital n’est pas engagé, il souffrirait de graves lésions au niveau de l’articulation touchée. Déjà connu des services de police, il n’a pas encore pu être entendu par les enquêteurs.

La cité des Rosiers, haut lieu du trafic de stupéfiants

Cette nouvelle fusillade n’a malheureusement rien d’exceptionnel dans ce secteur gangrené par les trafics en tous genres, et notamment celui de cannabis. Régulièrement, d’importantes saisies de résine et d’argent liquide y sont réalisées.

Pas plus tard qu’en début d’année, plus de 165 kilos de drogue et 70.000 euros en liquide avaient été découverts lors d’une opération coup de poing des forces de l’ordre. Malgré la pression policière, le point de deal continue de fonctionner, générant d’importants profits et une violence endémique.

Une enquête ouverte, les suspects en fuite

Face à la gravité des faits, le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour « tentative d’homicide volontaire ». Les investigations ont été confiées à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), spécifiquement dédiée à la lutte contre le grand banditisme.

Les policiers vont devoir déterminer les circonstances exactes de l’attaque et identifier les suspects, toujours activement recherchés ce matin. Les pistes d’un règlement de comptes ou d’une « punition » liée au trafic de stupéfiants seront sans aucun doute privilégiées, même si aucune hypothèse n’est écartée à ce stade.

L’insécurité, première préoccupation des Marseillais

Cette énième fusillade ne manquera pas de relancer le débat sur l’insécurité chronique qui mine Marseille, et plus particulièrement ses quartiers nord. Malgré les moyens déployés et les plans d’action successifs, la situation ne semble guère s’améliorer sur le terrain.

Face à un sentiment d’abandon et d’impuissance, de nombreux habitants réclament des mesures fortes et pérennes pour endiguer le fléau des violences liées au trafic de drogue. Un véritable défi pour les autorités, confrontées à des réseaux solidement implantés qui n’hésitent plus à s’affronter à l’arme lourde en pleine rue.

En attendant, c’est un jeune marseillais de plus qui paye le prix fort de cette guerre des territoires. Sa vie a basculé en quelques secondes sous les balles de criminels toujours dans la nature. L’espoir d’un sursaut et d’une réponse à la hauteur de l’enjeu n’a jamais été aussi pressant pour les habitants de ces quartiers meurtris.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.