Une nouvelle fois cette saison, les relations semblent tendues entre les pilotes Ferrari Charles Leclerc et Carlos Sainz. Alors que le Monégasque pensait avoir fait le plus dur en ressortant des stands devant son coéquipier lors du Grand Prix de Las Vegas, ce dernier l’a doublé sans état d’âme, suscitant l’incompréhension et l’agacement de Leclerc.
Un dépassement qui passe mal
Malgré la 4ème place de Charles Leclerc et le podium de Carlos Sainz permettant à la Scuderia Ferrari d’obtenir un bon résultat d’ensemble à Las Vegas, l’ambiance n’était pas au beau fixe entre les deux hommes. En difficulté depuis plusieurs courses, le pilote monégasque espérait sans doute profiter de ce retour en forme pour asseoir son statut. C’était sans compter la manoeuvre litigieuse de l’Espagnol.
D’après des propos captés par la radio de l’écurie italienne dont une source proche a eu connaissance, Leclerc s’est montré très remonté envers son équipier après s’être fait dépasser. « Il me fait toujours ch… ! À chaque fois ça se passe comme ça« , a-t-il lâché, visiblement excédé par l’attitude de Sainz à son égard.
Des consignes d’équipe non respectées ?
Cette incompréhension de Charles Leclerc viendrait du fait qu’il avait eu des garanties, avant de ressortir des stands, que son coéquipier n’allait pas le mettre sous pression et tenter de le dépasser. Un engagement que Carlos Sainz n’a visiblement pas tenu, au grand dam du Monégasque qui attend de la loyauté en interne.
J’ai fait mon travail, tout ce que vous voulez, mais il me fait toujours ch…
Charles Leclerc à la radio Ferrari
Malgré les tentatives d’apaisement de son ingénieur dans des échanges radio tendus, le pilote Ferrari n’a pas caché sa frustration. Un énième coup de sang qui illustre la dégradation des relations entre les deux hommes.
Leclerc et Sainz, une collaboration bientôt terminée
Cet incident apparaît d’autant plus dommageable que Charles Leclerc et Carlos Sainz disputent leur dernière saison ensemble. En effet, si le Monégasque poursuit l’aventure en rouge, son actuel coéquipier rejoindra l’écurie McLaren en 2023. Il sera remplacé chez Ferrari par un certain Lewis Hamilton, qui apportera toute son expérience pour épauler le pilote de la Principauté.
La question est maintenant de savoir comment la cohabitation Leclerc-Sainz va se passer lors des derniers Grands Prix de leur collaboration. Le Monégasque aura à cœur de bien finir la saison et asseoir son leadership en attendant l’arrivée d’Hamilton. Mais il devra composer avec un Carlos Sainz qui voudra partir la tête haute. Les prochaines courses s’annoncent électriques chez Ferrari…