ActualitésInternational

Ukraine Frappe un Dépôt de Carburant Russe Avec Des Drones Kamikazes

L'Ukraine a frappé un dépôt de carburant en Russie avec des drones kamikazes, causant d'importantes destructions. En représailles, la Russie a lancé des frappes de missiles faisant des dizaines de blessés en Ukraine. La guerre s'intensifie...

Dans un nouveau développement dramatique de la guerre russo-ukrainienne, l’Ukraine a annoncé avoir frappé un dépôt de carburant en Russie avec des drones kamikazes. Selon une source au sein du renseignement militaire ukrainien, l’attaque nocturne a visé un dépôt de pétrole du groupe Kalouganefteprodukt dans la région de Kalouga, au sud de Moscou, causant des « destructions » importantes.

D’après le gouverneur russe Vladislav Chapchan, la défense aérienne a abattu huit drones dans la banlieue de Kalouga, mais la chute de débris a provoqué un incendie dans une entreprise industrielle qui a mis plusieurs heures à être maîtrisé. Des images non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux montrent des munitions traçantes volant dans la nuit et un grand feu à proximité de cheminées industrielles.

La Russie riposte avec des frappes de missiles

Quelques heures après l’attaque ukrainienne, la Russie a lancé des frappes de missiles sur plusieurs villes d’Ukraine, faisant des dizaines de blessés. À Kharkiv, deuxième ville du pays dans le nord-est près de la frontière russe, 23 personnes ont été blessées dont 14 hospitalisées suite à une attaque matinale qui a endommagé plus de 40 immeubles du centre-ville.

À Odessa, ville portuaire stratégique de la mer Noire dans le sud de l’Ukraine, au moins six personnes ont été blessées dans une frappe de missiles en centre-ville, selon un vice-gouverneur de la région cité par des médias.

Intensification des attaques russes

Alors que l’armée russe avance depuis des mois sur le front est en Ukraine, Moscou a intensifié ces dernières semaines ses frappes de missiles et de drones contre les villes ukrainiennes. La semaine dernière, la Russie a annoncé avoir tiré un nouveau missile expérimental baptisé Orechnik contre la ville de Dnipro, dans le centre-est du pays.

La Russie a utilisé près de 150 drones de combat, des bombes aériennes et des missiles contre plus de dix de nos régions

– Volodymyr Zelensky, président ukrainien

Une guerre qui s’éternise

Près de trois ans après le début de l’invasion russe, l’Ukraine continue de subir des bombardements incessants, notamment sur Kharkiv, pilonnée par l’armée russe depuis février 2022. Malgré le soutien militaire et financier des pays occidentaux, Kiev peine à repousser les troupes russes qui occupent près de 20% de son territoire.

De son côté, Moscou montre sa détermination à poursuivre ce qu’elle qualifie « d’opération militaire spéciale », renforçant ses capacités militaires comme en témoigne le déploiement de nouveaux missiles. Les perspectives de paix semblent plus lointaines que jamais dans ce conflit qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts et déplacé des millions de personnes.

Alors que la communauté internationale appelle à la désescalade et à la recherche d’une solution diplomatique, les récentes attaques de part et d’autre montrent que les belligérants restent résolus à l’épreuve de force sur le champ de bataille. Une guerre d’usure qui risque de se prolonger, au détriment des populations civiles prises entre deux feux.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.