L’ascension fulgurante d’Elon Musk semble ne connaître aucune limite. Trois semaines seulement après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, la fortune du milliardaire atteint un niveau record de 348 milliards de dollars selon l’indice Bloomberg. Une situation qui soulève des interrogations quant aux liens étroits entre les deux hommes et les possibles conflits d’intérêts.
La Bourse s’Emballe pour l’Empire Musk
Depuis l’annonce des résultats du scrutin présidentiel début novembre, les marchés financiers ont propulsé la valorisation des entreprises d’Elon Musk vers de nouveaux sommets. Le cours de l’action Tesla est ainsi passé de 243 dollars à la veille de l’élection à 352 dollars actuellement, dopé par la perspective de futures mesures de dérégulation favorables au constructeur automobile.
Mais c’est surtout xAI, la société d’intelligence artificielle du milliardaire, qui affole la Bourse. Selon le Wall Street Journal, l’entreprise aurait doublé sa valorisation depuis le printemps pour atteindre la barre des 50 milliards de dollars suite à une récente levée de fonds. Des chiffres qui propulsent la fortune personnelle d’Elon Musk à un niveau jamais atteint, dépassant même son précédent record de 340 milliards établi en 2021.
Un Soutien Politique Qui Pose Question
Si les performances boursières des sociétés du milliardaire justifient en grande partie cette valorisation, sa proximité affichée avec le nouveau locataire de la Maison Blanche soulève quelques interrogations. Fervent soutien de Donald Trump durant la campagne, qu’il a financé à coups de dizaines de millions de dollars, Elon Musk s’est vu confier par le Président la direction d’un nouveau département fédéral dédié à « l’efficacité gouvernementale ».
La mission d’Elon Musk sera de sabrer dans les coûts et la bureaucratie de l’administration, tout en simplifiant les normes règlementaires.
– Selon une source proche de la Maison Blanche
Une nomination qui fait craindre de potentiels conflits d’intérêts, alors que SpaceX, autre pépite de l’empire Musk, dépend fortement des contrats publics passés avec le gouvernement américain. Des sources concordantes indiquent que plusieurs élus du Congrès, tant démocrates que républicains, s’apprêteraient à ouvrir une commission d’enquête sur le sujet.
Vers de Nouveaux Records ?
Malgré ces zones d’ombre, la plupart des analystes financiers s’accordent à dire que la fortune d’Elon Musk devrait continuer de croître dans les prochains mois, portée par :
- Les excellents résultats et projets de Tesla, en passe de devenir le constructeur automobile le plus rentable au monde.
- Les avancées d’xAI dans le domaine de l’intelligence artificielle, avec le développement attendu d’assistants virtuels ultra-performants.
- Les ambitions de SpaceX dans la conquête spatiale, notamment sa volonté d’envoyer des hommes sur Mars d’ici 2030.
Des perspectives qui laissent entrevoir un avenir toujours plus radieux pour celui qui domine déjà largement le classement des hommes les plus riches de la planète. Mais gare aux dérives : une telle concentration des richesses combinée à une proximité assumée avec le pouvoir politique pourrait vite devenir toxique pour la réputation du milliardaire.
Une chose est sûre : il faudra plus que quelques commissions d’enquête pour freiner l’appétit gargantuesque d’Elon Musk et sa quête éperdue de valorisation boursière. Seul l’avenir nous dira si l’entrepreneur parviendra à garder sa fortune à l’abri des inévitables controverses politico-financières qui se profilent.