ActualitésInternational

L’atterrissage périlleux d’un avion russe en Turquie

Frayeur à l'aéroport d'Antalya : un avion russe atterrit d'urgence, moteur en feu. Plus de 90 passagers évacués in extremis. Les détails de cet incident qui aurait pu virer au drame...

Un incident aérien spectaculaire mais fort heureusement sans gravité s’est produit ce dimanche soir à l’aéroport d’Antalya, dans le sud de la Turquie. L’atterrissage d’un avion de ligne russe a en effet viré à la frayeur lorsqu’un incendie s’est déclaré dans l’un des moteurs au moment du toucher des roues. Plus de peur que de mal au final, mais les images de l’appareil posé en urgence, moteur fumant, ont de quoi glacer le sang.

Un incendie de moteur à l’atterrissage

Il était un peu plus de 21h30 heure locale lorsque le Soukhoï Superjet-100 de la compagnie russe Azimuth Airlines a entamé son atterrissage sur une des pistes de l’aéroport international d’Antalya, l’une des principales destinations touristiques du pays. D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est à cet instant précis qu’un incendie se serait déclaré dans le moteur gauche de l’appareil.

L’avion, en provenance de la ville russe de Sotchi sur les bords de la mer Noire, transportait 89 passagers et 6 membres d’équipages. Une source proche de l’aéroport a indiqué que malgré l’incident, l’atterrissage s’était déroulé sans encombre et que le feu dans le moteur avait été rapidement maîtrisé par les services de sécurité de l’aéroport.

Évacuation d’urgence des passagers

Par mesure de précaution, il a tout de même été décidé de procéder à l’évacuation immédiate de l’ensemble des occupants de l’avion. D’après le ministère turc des Transports, les 95 personnes à bord ont ainsi pu être évacuées « sans encombre » et « il n’y a pas eu de blessés ». Une issue qui tient presque du miracle au vu des images impressionnantes diffusées par les autorités.

On peut en effet y voir distinctement d’épaisses volutes de fumée s’échapper du moteur alors que des véhicules de sécurité et de pompiers convergent à toute allure vers le Soukhoï Superjet-100 immobilisé sur le tarmac. Le pire a assurément été évité grâce à la réactivité de l’équipage et des secours.

Un trafic aérien perturbé

Si plus de peur que de mal est donc à déplorer, l’incident a tout de même engendré des perturbations sur le trafic de l’aéroport d’Antalya. Comme l’a indiqué le ministère des Transports, « tous les atterrissages ont été suspendus jusqu’à 03H00 » dans la nuit de dimanche à lundi. Une mesure visant à permettre l’évacuation en toute sécurité du Superjet et des enquêtes des autorités aéronautiques.

Durant ce laps de temps, les vols au départ ont pour leur part été déroutés vers la piste militaire de l’aéroport afin de ne pas bloquer totalement le trafic. Une fin de dimanche mouvementée pour ce hub aérien parmi les plus fréquentés de Turquie, mais qui aurait assurément pu connaître un épilogue bien plus dramatique sans le professionnalisme de tous les acteurs sur le terrain.

Le Superjet, un avion qui inquiète

Cet incident remet par ailleurs une nouvelle fois en lumière les interrogations qui entourent le Soukhoï Superjet-100. Ce modèle d’avion de ligne régional est en effet régulièrement pointé du doigt pour des problèmes techniques à répétition depuis son entrée en service en 2011.

En 2019, un Superjet s’était notamment écrasé à l’atterrissage à Moscou suite à un incendie, faisant 41 morts parmi les 73 personnes à bord. Si les enquêtes avaient alors principalement mis en cause une erreur de pilotage, la fiabilité de l’appareil n’en demeure pas moins sujet à caution.

Le Superjet accumule les incidents. Le voir atterrir avec un moteur en feu, même sans faire de victimes, ne va pas rassurer les voyageurs ni les compagnies.

Un expert aéronautique souhaitant garder l’anonymat

Un constat sévère mais lucide, alors que le Superjet, malgré ses déboires, constitue l’un des fleurons de l’industrie aéronautique russe. Reste à espérer que cet énième incident serve de piqûre de rappel et aboutisse enfin à une sérieuse remise en question. La sécurité des voyageurs aériens en dépend.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.