C’est un séisme politique qui vient de secouer les Bouches-du-Rhône. Pour la première fois depuis près de 30 ans, le Rassemblement National remporte une ville dans ce département du sud de la France. Christophe Gonzales est devenu dimanche soir le nouveau maire de Rognac, une commune de plus de 12 000 habitants, à l’issue d’élections municipales anticipées.
Avec 38% des suffrages selon les estimations, la liste RN menée par Christophe Gonzales l’emporte au second tour dans le cadre d’une quadrangulaire. Elle devance les listes de Willy Nicollet (divers droite), Maël Vala-Viaux (sans étiquette) et de la maire sortante UDI Sylvie Miceli-Houdais, visée par une enquête pour utilisation abusive de la carte bancaire municipale à des fins personnelles.
Le retour du RN dans les Bouches-du-Rhône
La dernière victoire du Rassemblement National, qui s’appelait encore le Front National à l’époque, dans les Bouches-du-Rhône remontait à 1997 avec la conquête de la mairie de Vitrolles. Le parti d’extrême droite avait également remporté Marignane deux ans plus tôt, en 1995.
Mais depuis, malgré des scores élevés dans le département, notamment lors des élections présidentielles et législatives, aucune municipalité n’était tombée dans l’escarcelle du RN. Jusqu’à ce dimanche soir et le succès de Christophe Gonzales à Rognac.
C’est une belle victoire pour notre mouvement, qui est de très bon augure.
Jordan Bardella, président du Rassemblement National
Une « belle victoire » pour Jordan Bardella
Le président du RN Jordan Bardella n’a pas manqué de saluer ce succès, y voyant une « belle victoire » qui « est de très bon augure » pour les élections municipales de 2026. « Les municipales seront l’occasion de donner la chance à de nombreuses communes de France d’être gérées par des élus RN », a-t-il ajouté.
De son côté, David Rachline, maire RN de Fréjus (Var), a « souhaité le meilleur » à Christophe Gonzales pour son mandat à la tête de Rognac. Un mandat qui s’annonce délicat vu le contexte ayant mené à ces élections anticipées.
Affaires et démissions à Rognac
Cette victoire du Rassemblement National intervient en effet dans une commune secouée par les turbulences ces derniers mois. L’ancienne maire UDI Sylvie Miceli-Houdais, battue dimanche, était sous le coup d’une enquête concernant des dépenses personnelles avec la carte bancaire de la ville.
Des accusations qu’elle a vivement contestées mais qui ont entraîné la démission de plusieurs conseillers municipaux cet été. Une situation de blocage qui a poussé la préfecture à convoquer ces élections municipales anticipées, dont le RN sort donc vainqueur.
Le début d’une nouvelle dynamique pour le RN ?
Au-delà de la situation locale, cette victoire à Rognac survient quelques mois après les très bons scores réalisés par le Rassemblement National dans les Bouches-du-Rhône lors des élections législatives. Le parti avait raflé 10 des 16 circonscriptions du département en juin dernier.
Fort de ces succès et désormais implanté localement à Rognac, le RN espère faire de ce territoire un laboratoire en vue des prochaines municipales. D’après une source proche de la direction du mouvement, l’objectif assumé est de s’appuyer sur cette victoire pour développer un ancrage local et présenter des listes dans un maximum de villes des Bouches-du-Rhône en 2026.
Le pari est osé car malgré son poids électoral dans le Sud, le parti lepéniste peine historiquement à transformer l’essai au niveau municipal, en dehors de quelques villes symboles. Cette nouvelle mandature à Rognac sera donc suivie de près, le RN espérant en faire la vitrine d’une nouvelle dynamique de conquête dans les années à venir.