ActualitésSport

Marine Ménager Remporte le Titre du Plus Bel Essai Féminin 2024

L'ailière du XV de France féminin Marine Ménager a décroché le titre du plus bel essai de l'année 2024 pour son exploit face au Canada. Une consolation après la cruelle défaite des Bleues...

C’est un magnifique essai qui restera dans les annales du rugby féminin. Lors du tournoi WXV en septembre dernier, la Française Marine Ménager, ailière du XV de France, a réalisé une action d’anthologie face à la sélection canadienne. Un exploit individuel qui lui a valu d’être élue ce dimanche soir lors des World Rugby Awards à Monaco par un jury d’experts internationaux.

Une chevauchée fantastique malgré la défaite

Lors de cette rencontre face au Canada comptant pour le tournoi WXV, sorte de Coupe du monde des nations émergentes, les Bleues se sont malheureusement inclinées sur le score de 20 à 29. Mais la prestation XXL de Marine Ménager aura marqué les esprits. Partie de son camp, l’ailière aux 17 sélections a traversé le terrain sur 80 mètres, éliminant pas moins de 5 adversaires grâce à ses appuis déroutants et sa vitesse supersonique.

D’après une source proche de l’équipe de France, ses coéquipières n’en revenaient pas sur le moment :

On était toutes bouche bée sur le banc. Ce qu’a réalisé Marine, c’est juste dingue. Partir de si loin, éliminer autant de joueuses et aller à dame, c’est le rêve de n’importe quelle ailière. Elle peut être fière, c’est amplement mérité.

Les honneurs individuels en guise de consolation

Si Marine Ménager peut savourer cette récompense individuelle, qui vient couronner une saison pleine sous le maillot tricolore, elle aurait sans doute préféré l’emporter avec le XV de France féminin. Une déception qu’il faudra digérer pour les protégées d’Annick Hayraud, qui espèrent bien prendre leur revanche lors des prochaines échéances.

À commencer par le Tournoi des 6 Nations au printemps prochain, où les Françaises tenteront de décrocher un premier grand chelem depuis 2018. Puis avec en point de mire la Coupe du Monde 2025 qui se profile. Après une encourageante 3ème place en 2023, Ménager et ses partenaires visent clairement le titre mondial en Angleterre.

La demi de mêlée Pauline Bourdon aussi à l’honneur

À noter que la Française Pauline Bourdon, demi de mêlée des Bleues et du Stade Toulousain, a quant à elle été élue dans le XV de rêve de l’année 2024. Une belle reconnaissance pour celle qui forme avec Laure Sansus l’une des meilleures charnières du rugby féminin international.

Un an après le sacre de Ménager donc, le rugby féminin tricolore continue de briller sur la scène internationale. De bon augure à moins de deux ans du coup d’envoi du Mondial en Angleterre, où les Françaises espèrent enfin décrocher leur première couronne planétaire. Avec des talents comme Marine Ménager dans leurs rangs, elles en ont assurément les moyens. Réponse en 2025 !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.