Dans un lieu tenu secret, les services de renseignement ukrainiens (SBU) viennent de révéler au monde un élément troublant du conflit qui les oppose à la Russie : les restes d’un missile russe jusqu’ici inconnu, baptisé Orechnik. Cette présentation aux médias internationaux soulève de nombreuses questions sur la nature et les capacités de cette arme expérimentale, ainsi que sur les intentions de Moscou dans cette guerre qui ne cesse de s’intensifier.
Un missile russe ultra-secret dévoilé au grand jour
C’est dans le plus grand secret que quelques journalistes triés sur le volet ont été conviés par le SBU pour examiner ce qu’il reste d’Orechnik, ce missile dont on ne connaissait jusqu’à présent que le nom. Sur une table, des fragments métalliques de tailles diverses, certains encore fumants, sont alignés. Selon les enquêteurs ukrainiens, il s’agirait des débris du projectile tiré jeudi dernier par les forces russes sur la ville de Dnipro, dans l’est de l’Ukraine.
C’est la première fois que nous voyons ce type de missile depuis le début de l’invasion russe. Cet objet n’avait jamais été documenté auparavant.
– Un enquêteur du SBU
D’après les premières constatations, il s’agirait bien d’un missile balistique, ce qui correspond aux déclarations de Vladimir Poutine qui avait évoqué le tir réussi d’Orechnik quelques heures après la frappe sur Dnipro. Le président russe s’était alors félicité de la performance de ce nouveau missile hypersonique “à portée intermédiaire”, capable d’atteindre Mach 10, soit plus de 12 000 km/h. Une vitesse qui le rendrait quasiment impossible à intercepter par les systèmes de défense anti-aérienne.
Moscou affirme détenir un stock d’Orechnik prêt à l’emploi
Lors d’une réunion avec ses généraux retransmise à la télévision vendredi, Vladimir Poutine a assuré que la Russie disposait d’une réserve de missiles Orechnik “prêts à l’emploi”. Il a également ordonné la production en série de cette arme et la poursuite des essais “en situation de combat”. Une annonce inquiétante quand on sait que le maître du Kremlin a déclaré jeudi que son pays était prêt à “tous les scénarios” dans son affrontement avec l’Ukraine et l’Occident.
L’Ukraine et ses alliés tentent de percer les secrets d’Orechnik
Face à cette nouvelle menace, Kiev et ses partenaires occidentaux s’activent pour en savoir plus sur les caractéristiques et les capacités réelles de ce missile. Les renseignements collectés grâce à l’analyse des débris seront cruciaux pour adapter les moyens de défense ukrainiens et tenter de contrer cette arme redoutable. Les premiers éléments suggèrent qu’Orechnik pourrait être manœuvrable en vol, ce qui compliquerait encore sa détection et son interception.
Selon une source proche du dossier, les services secrets américains et britanniques auraient dépêché des experts en Ukraine pour assister le SBU dans ses investigations. L’enjeu : empêcher Moscou de prendre l’avantage dans cette course à l’armement high-tech qui pourrait faire basculer le cours de la guerre. Car si les capacités d’Orechnik se confirment, la Russie disposerait là d’un atout majeur pour frapper en profondeur le territoire ukrainien, tout en échappant aux radars et aux batteries anti-missiles de Kiev et de l’OTAN.
Un nouveau palier franchi dans l’escalade militaire
Pour de nombreux analystes, l’entrée en scène d’Orechnik marque un nouveau palier dans l’escalade militaire à l’œuvre en Ukraine. Après les bombardements massifs des infrastructures énergétiques ukrainiennes cet hiver, l’utilisation assumée par Moscou de ce missile expérimental semble confirmer que le Kremlin est prêt à tout pour l’emporter, quitte à recourir à des armes toujours plus sophistiquées et destructrices.
Avec Orechnik, Poutine envoie un message clair : la Russie possède des armes high-tech que l’Ukraine et l’OTAN ne peuvent contrer. C’est une tentative d’imposer un rapport de force en sa faveur.
– Un expert militaire occidental
Reste à savoir si cette démonstration de force suffira à changer la donne sur le terrain, alors que les troupes ukrainiennes continuent leur contre-offensive sur plusieurs fronts, fortes du soutien indéfectible de leurs alliés. Une chose est sûre : les révélations des services secrets ukrainiens sur le missile Orechnik ne font qu’ajouter un peu plus d’inquiétude et d’incertitude dans un conflit qui semble parti pour durer.
Face à cette nouvelle donne, l’Occident va devoir plus que jamais faire preuve de détermination et d’unité pour aider l’Ukraine à contenir les ambitions impérialistes de Vladimir Poutine. Car derrière les débris d’Orechnik exposés à Kiev, c’est bien la paix et la sécurité de tout le continent européen qui sont en jeu.