Alors que la planète ovale a les yeux rivés sur Monaco ce dimanche soir pour la cérémonie des World Rugby Awards 2024, un nom revient avec insistance dans toutes les conversations : celui d’Antoine Dupont. Le demi de mêlée du Stade Toulousain et des Bleus, déjà auréolé de multiples titres cette saison, pourrait bien repartir avec un nouveau trophée individuel dans ses bagages.
Un palmarès long comme le bras
À seulement 28 ans, Antoine Dupont affiche déjà un palmarès que lui envieraient bon nombre de ses aînés. Vainqueur du Top 14 et de la Coupe des champions avec son club toulousain, il a également mené les Bleus à la victoire dans les tournois mondial et olympique de rugby à 7 cet été. Un Grand Chelem d’autant plus impressionnant qu’il a dû jongler entre les deux codes.
Une performance XXL qui lui vaut aujourd’hui d’être nommé pour le trophée de meilleur joueur à 7 de l’année. Face à lui, deux autres grands noms du circuit mondial : son coéquipier en équipe de France Aaron Grandidier Nkanang, et l’Irlandais Terry Kennedy. Mais beaucoup d’observateurs voient Dupont partir avec une longueur d’avance.
Une consécration de plus ?
S’il venait à être élu, Antoine Dupont deviendrait le premier joueur de l’histoire à détenir simultanément les titres de meilleur joueur du monde à XV et à 7. Un exploit qui viendrait couronner une année 2024 déjà exceptionnelle pour le natif d’Auch.
Certains regrettent cependant que cette double casquette l’ait privé d’une nomination pour le titre de meilleur joueur à XV, lui qui avait déjà été sacré en 2021. Son absence lors du dernier Tournoi des 6 Nations, concentré sur la préparation olympique, lui aurait coûté cher aux yeux du jury.
Antoine méritait amplement sa place parmi les nommés. C’est probablement le joueur le plus complet et le plus décisif du moment. Mais les critères de sélection ne lui étaient pas favorables cette année.
Un proche du joueur
Déjà tourné vers le Mondial
Récompensé ou non ce dimanche soir, nul doute qu’Antoine Dupont aura déjà la tête ailleurs. Avec le Mondial 2025 qui se profile, le demi de mêlée sait qu’il sera attendu au tournant pour mener les Bleus vers un premier sacre planétaire.
D’ici là, il aura à cœur de continuer à empiler les titres avec le Stade Toulousain, qui rêve d’un fabuleux triplé Top 14 – Coupe des champions – Challenge Cup. Tout en maintenant son statut de patron du XV de France, qu’il devra guider vers un nouveau Grand Chelem dans le Tournoi des 6 Nations.
Un programme XXL, à la hauteur du talent et de l’ambition d’Antoine Dupont. Celui que beaucoup considèrent déjà comme le meilleur demi de mêlée de tous les temps écrit un peu plus sa légende chaque week-end. Et nul doute que de nouveaux chapitres dorés viendront s’ajouter à ce conte de fées dans les mois et les années à venir.