ActualitésSport

Bordeaux Bègles renverse le cours d’un match complètement fou

Ce samedi soir, Bordeaux Bègles a réussi un retour héroïque en s'imposant contre Vannes malgré un lourd retard à la mi-temps. Une victoire entachée par la sortie sur blessure de Matthieu Jalibert après seulement 10 minutes de jeu. Les vice-champions de France ont fait preuve de caractère pour...

C’est un match qui restera gravé dans les mémoires des supporters de l’Union Bordeaux Bègles. En déplacement sur la pelouse du RC Vannes samedi soir pour la 10e journée de Top 14, les Girondins étaient menés 29 à 7 à la mi-temps et semblaient se diriger vers une défaite cuisante. Mais c’était sans compter sur une seconde période de feu qui leur a permis de renverser complètement la vapeur pour s’imposer finalement 29 à 37. Un scénario complètement fou qui confirme les ambitions des vice-champions de France cette saison.

Un début de match cauchemardesque pour l’UBB

Pourtant, rien ne laissait présager un tel retournement de situation au cours des 40 premières minutes. Privés de nombreux cadres laissés au repos comme Maxime Lucu, Yoram Moefana ou encore Damian Penaud, les Bordelais ont été totalement dépassés par l’intensité mise par des Vannetais survoltés. Et les choses ont encore empiré avec la sortie sur blessure dès la 10e minute de Matthieu Jalibert, touché au genou.

On savait que ce serait un match difficile ici à la Rabine. On a manqué d’agressivité en première mi-temps et Vannes en a profité. Mais on n’a rien lâché.

Mahamadou Diaby, troisième ligne de l’UBB

La révolte des Bordelais, emmenés par un grand Diaby

Menés 29-7 à la pause, les hommes de Christophe Urios auraient pu baisser les bras. Mais ils sont revenus des vestiaires avec d’autres intentions. Emmenés par un Mahamadou Diaby des grands soirs (18 plaquages), ils ont inscrit 3 essais en l’espace de 20 minutes pour recoller au score. La dynamique avait totalement changé de camp.

De leur côté, les Vannetais, qui pensaient avoir fait le plus dur, se sont écroulés, concédant en plus deux cartons jaunes coup sur coup. De quoi permettre aux Bordelais de prendre définitivement l’avantage grâce à un essai de pénalité à la 64e minute. Malgré une dernière frayeur, l’UBB a tenu bon pour décrocher une victoire aussi folle qu’importante.

La blessure de Jalibert, seule ombre au tableau côté girondin

Si les Bordelais peuvent se satisfaire de ce succès qui leur permet de conforter leur place dans le top 6, une inquiétude subsiste concernant la blessure de Matthieu Jalibert. L’ouvreur international, qui n’a pas été retenu par le staff du XV de France cette semaine, est sorti en se tenant le genou et pourrait être absent plusieurs semaines. Un vrai coup dur au vu de son importance dans le jeu de l’UBB.

On va croiser les doigts pour que la blessure de Matthieu ne soit pas trop grave. C’est un joueur essentiel pour nous. Mais on a aussi montré qu’on avait un groupe capable de répondre présent dans la difficulté.

Christophe Urios, manager de l’UBB

Les prochains jours permettront d’en savoir plus sur la durée d’indisponibilité de Matthieu Jalibert. En attendant, l’UBB peut savourer son incroyable remontée à Vannes et la réaction d’orgueil de son groupe. De bon augure avant d’entamer un bloc important avec la réception de Toulouse dans deux semaines.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.