ActualitésLoisirs

Les Stations de Ski Se Mettent en Scène pour le Lancement de la Saison

C'est parti pour une nouvelle saison de glisse ! Val Thorens et Tignes célèbrent en grande pompe l'ouverture de leurs domaines skiables. Au programme : ski, musique et gastronomie pour petits et grands. Les stations rivalisent d'imagination pour...

C’est le grand frisson dans les Alpes ! Les stations de Val Thorens et Tignes ont donné le coup d’envoi de la saison hivernale ce week-end, avec une mise en scène soignée pour accueillir des milliers de mordus de glisse. Au programme : ski à gogo sur des pistes fraîchement ouvertes, mais aussi une avalanche d’animations pour petits et grands.

Une ouverture en fanfare

Selon nos informations, pas moins de 50% du domaine skiable est accessible dès le premier week-end à Val Thorens, la plus haute station d’Europe perchée à 2300 mètres d’altitude. Les 40 à 80 cm de neige fraîche tombés récemment ont permis de garantir des conditions optimales sur les pistes.

Du côté de Tignes, on mise aussi sur une ouverture mémorable baptisée « Tignes Opening ». La station propose des forfaits à prix mini, 30€ la journée, pour dévaler la quinzaine de pistes et remontées mécaniques ouvertes. Ambiance festive garantie avec des concerts et DJ sets qui rythment le week-end.

Des offres attractives pour les premiers skieurs

Pour attirer un maximum de monde, Val Thorens a mis les petits plats dans les grands côté tarifs. La station a écoulé plus de 8000 packages spécialement conçus pour le week-end d’ouverture :

Nous voulons proposer des prix attractifs, on trouve des séjours à partir de 178 € par personne pour deux nuits incluant l’hébergement, le forfait de ski et le test gratuit de matériel.

Vincent Lalanne, directeur de l’office de tourisme de Val Thorens

La station mise aussi sur son programme de fidélité « Club Val Tho » qui fédère 48 000 membres en leur proposant des avantages exclusifs. Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux très actifs de la station font le reste pour créer le buzz autour de cet événement.

Une clientèle française au rendez-vous

Si les Britanniques sont habituellement les premiers sur les pistes, cette année, crise sanitaire oblige, ce sont majoritairement les skieurs français qui ont répondu présents. Venus principalement de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ils sont là pour se faire plaisir le temps d’un week-end ou de quelques jours de pur ski.

Mais les néophytes ne sont pas en reste. Comme Wiam, 25 ans, et César, 22 ans, qui découvrent pour la première fois l’ambiance d’une station en hiver :

Il y a une super ambiance, très familiale, ça donne envie de revenir pour apprendre à skier !

Wiam, première fois à la montagne en hiver

Un avant-goût prometteur pour la saison

S’il est encore tôt pour tirer des conclusions, ces premiers indicateurs sont de bon augure pour les professionnels de la montagne. Après une saison dernière tronquée, les réservations sont en hausse de 5% pour les vacances de Noël et le mois de janvier s’annonce d’ores et déjà comme historique.

Selon plusieurs sources concordantes, la fréquentation des domaines skiables français pourrait retrouver son niveau d’avant-crise, malgré la hausse généralisée du prix des forfaits. Les grandes stations misent plus que jamais sur l’expérience globale, avec une avalanche d’activités hors-ski pour satisfaire une clientèle en quête de loisirs variés.

Vers une diversification de l’offre

Conscientes que le ski ne fait plus l’unanimité, les stations accélèrent leur mue pour se réinventer en véritable destinations de loisirs 4 saisons. Au menu cet hiver : des festivals de musique comme le Tomorrowland Winter à l’Alpe d’Huez, le festival de films comiques ou encore des escapades bien-être et gastronomiques pour varier les plaisirs.

Il faut proposer autre chose que le ski. Sur une famille de 4, si 2 skient, il faut occuper les autres !

Julie Heraud, experte du tourisme de montagne

Le message est clair : pour rester dans la course, les stations doivent sans cesse étoffer leur offre pour élargir leur public. Un défi de taille qui mobilise toutes les énergies en ce début de saison, pour le plus grand bonheur des vacanciers en quête d’expériences toujours plus riches et variées à la montagne. Reste à savoir si la magie de Noël opérera, avec son lot de réservations de dernière minute qui feront, ou non, le succès de cette nouvelle saison au sommet.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.