Ce samedi, le RCT recevait l’Aviron Bayonnais à Mayol pour le compte de la 17e journée de Top 14. Dans une rencontre à suspense, les Toulonnais ont su se réveiller en seconde période pour aller chercher une victoire bonifiée (43-10). Retour sur les Tops et Flops de ce match.
Le festival de Gaël Dréan
Si le RCT s’est endormi entre la 20e et la 45e minute, le premier quart d’heure de la rencontre a été marqué par les exploits de Gaël Dréan. Le jeune ailier toulonnais de 24 ans a inscrit un doublé express pour lancer parfaitement son équipe. Il a ensuite parachevé la victoire des siens en y ajoutant un troisième essai à la 65e minute, décrochant ainsi le titre d’homme du match.
Toulon enchaîne à domicile
Avec ce succès, le RCT signe une cinquième victoire consécutive à Mayol, confortant sa place dans le Top 6. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : 11 franchissements et 542 mètres parcourus par les Rouge et Noir, qui ont su faire parler leur puissance offensive face à un concurrent direct.
Segonds, rare satisfaction bayonnaise
Dans la grisaille basque, Joris Segonds aura été l’une des rares satisfactions. Le demi d’ouverture, précis face aux perches malgré des coups de pied lointains, a inscrit l’intégralité des points de son équipe. Sans lui, l’addition aurait pu être bien plus salée pour l’Aviron.
L’indiscipline bayonnaise sanctionnée
Alors qu’ils étaient revenus dans le match en début de seconde période, les Bayonnais ont été plombés par l’indiscipline. Un carton jaune reçu par le troisième ligne Uzair Cassiem à la 55e a précipité leur chute. Pendant son absence, ils ont encaissé un sévère 12-0 qui a définitivement fait basculer la rencontre.
Bayonne retombe dans ses travers
Vainqueur de ses quatre derniers matchs avant la trêve, dont un succès de prestige contre Toulouse, l’Aviron Bayonnais espérait surfer sur sa dynamique à Mayol. Mais entre les ballons perdus en touche (6), les pénalités concédées (11) et le manque de tranchant offensif, les Basques sont retombés dans leurs travers. Trop pour espérer quoi que ce soit face à un RCT revanchard.
Mayol, un jardin à retourner
La pelouse de Mayol a souffert durant cette rencontre engagée. Dès les premières mêlées, des mottes de terre se sont soulevées, obligeant le staff toulonnais à ressortir les outils à la mi-temps. Un bricolage rendu nécessaire pour permettre aux deux équipes d’évoluer dans des conditions décentes.
Au final, le RCT s’est remis dans le droit chemin après sa défaite à Bordeaux le week-end dernier. Avec cette victoire bonifiée, les hommes de Pierre Mignoni mettent la pression sur le top 4 avant les autres rencontres de cette 17e journée. De quoi aborder la réception du LOU dans une semaine avec ambition.