ActualitésInternational

Le Pape François Confirme Sa Visite Corse en Décembre 2024

La visite très attendue du Pape François en Corse le 15 décembre prochain crée l'effervescence sur l'île, malgré la controverse suscitée par...

L’annonce était très attendue et suscitait déjà un vif enthousiasme en Corse. Ce samedi 23 novembre, le Vatican a finalement confirmé la venue du Pape François sur l’île de beauté le dimanche 15 décembre prochain. Un voyage apostolique express d’une journée qui s’annonce chargé et riche en symboles.

Un programme dense centré sur Ajaccio

Selon le programme détaillé communiqué par le Saint-Siège, le souverain pontife atterrira à l’aéroport d’Ajaccio en milieu de matinée. Il se rendra ensuite au Palais des Congrès pour clôturer un colloque international sur la piété populaire en Méditerranée, un thème cher au cœur du Pape argentin. L’après-midi sera marqué par une messe en plein air sur la place d’Austerlitz où plusieurs milliers de fidèles sont attendus.

Le point d’orgue politique de cette visite sera la rencontre avec le président Emmanuel Macron prévue en fin de journée, juste avant le décollage du Pape pour Rome. Le dialogue avec le clergé local est également à l’agenda, permettant à François d’échanger avec les prêtres de l’île.

Une visite sur fond de polémique

Si la joie de recevoir le Pape est immense en Corse, ce 47ème voyage apostolique de François à l’étranger n’est pas exempt de controverse. En effet, beaucoup s’étonnent, voire s’offusquent, que le Pape ait décliné l’invitation à se rendre à Paris pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame le 8 décembre, une semaine avant son escapade corse.

Certains y voient un camouflet pour la France et un signe de désintérêt du Pape pour la capitale. Pourtant, des sources proches du dossier assurent que ce choix reflète surtout les priorités pastorales de François, désireux d’aller à la rencontre des “périphéries” plutôt que des centres de pouvoir.

L’importance de la piété populaire

Le Pape a en effet expliqué à plusieurs reprises l’importance à ses yeux des expressions les plus simples et traditionnelles de la foi, souvent délaissées ces dernières décennies au profit de célébrations plus solennelles. Processions, vénération de reliques, prière du rosaire… Autant de pratiques encore très vivaces en Corse et que François entend encourager comme un trésor de l’Église.

Ces formes de spiritualité des gens du peuple, longtemps méprisées, sont essentielles à la vie de l’Église. Elles nous permettent de rejoindre des populations que nous ne touchons plus.

Le Pape François

En choisissant de se rendre en Corse plutôt qu’à Paris, le Pape envoie ainsi un message fort sur sa vision d’une Église des pauvres et des humbles, aux antipodes des fastes et du pouvoir.

L’amitié au cœur de ce voyage

Si les raisons pastorales sont évidentes, ce déplacement est aussi le fruit d’une profonde amitié entre François et Mgr François Bustillo, évêque d’Ajaccio depuis 2020. Cet ancien franciscain d’origine basque, nommé cardinal l’an dernier, cultive une grande proximité avec le peuple corse. Un style et un charisme qui n’ont pas échappé au Pape.

Selon son entourage, François apprécie énormément la manière dont le cardinal Bustillo sillonne son diocèse au volant de sa modeste voiture, allant sans relâche à la rencontre de ses fidèles. Un évêque “à l’image du Pape” qui a su gagner la confiance et l’affection de son clergé comme du peuple corse.

Un accueil chaleureux en préparation

À un peu plus de 3 semaines de l’arrivée du Pape, l’effervescence monte crescendo sur l’île. Les places d’hébergement se font rares, les préparatifs s’accélèrent pour être à la hauteur de l’événement. Ajaccio attend jusqu’à 40.000 personnes le 15 décembre, une logistique considérable pour la ville.

Partout des groupes se constituent pour organiser le déplacement vers la cité impériale. Dans les paroisses, on répète les chants, on confectionne des banderoles. La ferveur populaire, si chère au cœur du Pape, promet d’être au rendez-vous pour accueillir François.

La Corse s’apprête ainsi à vivre une journée historique, un moment de communion profonde avec le successeur de Pierre. Malgré les polémiques et les incompréhensions, l’essentiel sera bien là : la joie d’une rencontre entre un Pasteur et son peuple, dans la simplicité et la vérité des cœurs.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.