Le XV de France a réussi ses tests de novembre avec trois victoires en autant de matchs face à l’Afrique du Sud, l’Australie et le Japon. Un bilan positif mais pas parfait aux yeux du capitaine Antoine Dupont. Malgré la satisfaction des résultats, le demi de mêlée des Bleus estime que son équipe a encore une importante marge de progression, notamment dans l’optique du Tournoi des 6 Nations 2025.
Des victoires sans la manière
Antoine Dupont n’a pas mâché ses mots au moment de tirer le bilan de cette tournée automnale. Si le capitaine tricolore s’est réjoui des trois succès engrangés, il n’a pas caché sa frustration quant au contenu proposé par les Bleus lors de ces rencontres :
Le bilan est très positif avec trois victoires face à des adversaires de qualité. Mais ce qui est encore plus positif, c’est notre marge de progression. On bat les All Blacks d’un point mais avec plus de rigueur, l’écart aurait pu être plus large. Contre l’Argentine, on mène 30-9 à la mi-temps et on a un relâchement ensuite.
Je pense qu’on a des choses à bosser pour être prêt pour le Tournoi.
Un jeu offensif à peaufiner
Parmi les axes de travail identifiés, Antoine Dupont pointe en premier lieu le secteur offensif. Malgré des essais de grande classe, il juge que le XV de France doit gagner en régularité et en efficacité lorsqu’il a le ballon :
Sur notre jeu offensif, je pense qu’on peut avoir plus de consistance. On a su être pragmatiques, marquer avec peu de temps de jeu. Mais sur nos lancements de jeu qu’on travaille, on a du mal à les mettre en place le week-end. C’est dommage vu les qualités et les armes offensives qu’on a.
Être plus efficace en défense
Si la défense française a globalement répondu présent, avec notamment une prestation XXL contre les All Blacks, Antoine Dupont estime que les Bleus ont encore une marge à ce niveau. Et de pointer la difficulté à conserver leur ligne sans ballon :
Notre défense est positive mais on a énormément défendu sur les trois matches. Il faut qu’on soit capable de plus tenir le ballon. Sur le jeu au sol et au pied aussi, on peut s’améliorer.
Viser la constance sur 80 minutes
Plus globalement, le capitaine du XV de France a regretté les sautes de concentration et les temps faibles qui ont parfois contrarié son équipe. Que ce soit face aux All Blacks et leurs deux essais en fin de match ou contre l’Argentine et leur relâchement en deuxième période, les Bleus doivent travailler leur constance dans l’effort.
Des axes de progression qui n’entament en rien la confiance et l’ambition d’Antoine Dupont pour les prochaines échéances. Avant de retrouver le Stade Toulousain, le meilleur joueur du monde 2022 sera à Monaco ce dimanche pour la cérémonie des World Rugby Awards. Une consécration de plus pour un joueur déterminé à mener les Bleus vers les sommets.