Des émotions fortes jusqu’au bout ! Lors du deuxième tour du RSM Classic qui se déroule actuellement en Géorgie aux États-Unis, le suspense était au rendez-vous pour nos golfeurs français. Alors que Paul Barjon n’a malheureusement pas réussi à passer le cut, son compatriote Martin Trainer a lui décroché son ticket pour le week-end in extremis grâce à un dernier birdie salvateur. De son côté, l’Américain Patrick Fishburn a pris les commandes du tournoi après une journée exceptionnelle.
Martin Trainer passe, Paul Barjon casse
Pour Martin Trainer, actuellement 158e de la FedEx Cup, l’enjeu était de taille puisqu’il joue sa place sur le PGA Tour pour la saison prochaine. Vainqueur surprise du Puerto Rico Open en 2019, le Français n’a plus jamais retrouvé ce niveau depuis et bataille pour conserver ses droits de jeu. Avec un score de 72 (par) ce vendredi, ponctué par 4 bogeys mais surtout ce birdie crucial sur son avant-dernier trou, Trainer pointe à la 49e place à +1 total et verra donc les deux derniers tours.
En revanche, c’est déjà terminé pour Paul Barjon. Le néo-calédonien, 179e au classement de la FedEx Cup avant ce RSM Classic, savait lui aussi qu’il jouait gros cette semaine pour essayer d’intégrer le top 125 final. Mais avec une lourde carte de 78 (+6) ce vendredi, plombée par un triple bogey et 5 autres bogeys, Barjon termine à une décevante 150e place, très loin de la ligne de flottaison. Sa saison sur le PGA Tour s’arrête donc là.
Fishburn en patronne, Aberg remonte
Si le dénouement a été cruel pour Paul Barjon, il est en revanche idyllique pour Patrick Fishburn. L’Américain a claqué un superbe 64 (-6) avec 1 eagle et 6 birdies sans commettre la moindre erreur malgré des conditions de jeu compliquées (vent, froid). Avec un score total de -11, il vire en tête, juste devant ses compatriotes Maverick McNealy et Lee Hodges (-10).
Derrière, on retrouve un trio composé de Michael Thorbjornsen, Luke Clanton (amateur) et Taylor Montgomery à -9. À noter également les belles remontées de l’Américain Michael Kim et du Colombien Nico Echavarria qui pointent en 6e position à -8 en compagnie du Français Adrien Dumont de Chassart. Enfin, le tenant du titre suédois Ludvig Aberg a rendu une excellente carte de 64 pour gagner 118 places et s’installer en 17e position (-5).
Tous les voyants sont donc au vert pour un week-end palpitant sur les côtes de Géorgie ! Si Patrick Fishburn et quelques autres ont pris une belle option, rien n’est encore joué et le tournoi reste très ouvert. Pour Martin Trainer, il faudra réaliser deux grosses journées pour espérer décrocher son maintien sur le PGA Tour l’an prochain. Quant à Paul Barjon, il devra désormais se tourner vers le Korn Ferry Tour. Réponse dimanche soir !