Et si le secret d’une sauce aux canneberges parfaite pour Thanksgiving se cachait… dans votre placard ? C’est en tout cas ce que suggère Ina Garten, célèbre cuisinière et animatrice de l’émission Barefoot Contessa. Dans une récente vidéo postée sur Instagram, elle dévoile son astuce imparable pour sublimer une simple sauce aux canneberges en boîte et en faire un accompagnement digne d’un grand chef, sans effort.
Une touche personnelle pour un résultat bluffant
La philosophie d’Ina Garten est claire : acheter de bons produits de base et les “améliorer” en y ajoutant des ingrédients frais qui vont transformer le plat. Et c’est exactement ce qu’elle applique à la fameuse sauce aux canneberges, incontournable de Thanksgiving.
Quand je dis que les produits du commerce conviennent, je ne veux pas dire d’aller acheter un repas de Thanksgiving complet et de le servir tel quel. Ça, ce n’est pas terrible. Ce que je veux dire, c’est d’aller au magasin, d’acheter de très bons ingrédients et de les améliorer en ajoutant d’autres ingrédients.
Ina Garten
L’orange et la pomme, les ingrédients magiques
Pour commencer, Ina Garten verse le contenu d’une boîte de sauce aux canneberges entières dans une casserole. Elle y ajoute ensuite quelques cuillères à soupe de jus d’orange fraîchement pressé, environ une cuillère à café de zeste d’orange et une demi-pomme râpée. Loin d’être anodine, cette dernière va jouer un rôle clé dans la transformation de la sauce, comme l’explique la cheffe :
La pomme contient en fait de la pectine, ce qui aide à gélifier la sauce aux canneberges.
Ina Garten
Après avoir laissé mijoter ce mélange pendant une quinzaine de minutes pour que les saveurs se mélangent, direction le réfrigérateur pour que la sauce refroidisse. Une fois refroidie, Ina Garten y incorpore environ 50g de raisins secs et 50g de noix de pécan grossièrement hachées. La sauce est ensuite transférée dans un joli plat, et le tour est joué !
Un résultat bluffant en un rien de temps
Le secret de cette recette ? Sa simplicité et sa rapidité, comme le souligne la star de Food Network :
Vous avez la meilleure sauce aux canneberges qui soit, incroyablement facile à faire. Et si vous ne révélez pas votre secret, je ne le ferai certainement pas non plus.
Ina Garten
Bien entendu, la cheffe n’a pas pu s’empêcher de goûter le résultat final, qu’elle décrit avec gourmandise : “Mmm. C’est à la fois moelleux, sucré et acidulé. La sauce aux canneberges parfaite, sans aucune complication.”
Une version maison en un clin d’œil
Vous pouvez aussi opter pour une version entièrement maison de la sauce aux canneberges, comme notre recette de sauce aux canneberges express ou nos variantes parfumées au piment et au ponzu ou façon salade de canneberges. Elles ne vous prendront pas beaucoup plus de temps que la version semi-homemade d’Ina Garten, avec l’avantage de pouvoir contrôler la quantité de sucre, un point important si certains de vos invités surveillent leur glycémie.
L’atout santé des canneberges
Quelle que soit la recette choisie, les canneberges méritent clairement leur place sur la table de Thanksgiving. Bourrées d’antioxydants, elles aident à lutter contre de nombreuses maladies. De quoi savourer encore plus ce délicieux accompagnement !
Le plus : toutes ces sauces peuvent être préparées à l’avance. Un gain de temps précieux le jour J, pour se consacrer à l’essentiel : profiter de ces moments en famille ou entre amis.
Alors, prêts à tester l’astuce d’Ina Garten pour épater vos convives à Thanksgiving ? Vous verrez, ils vont adorer cette sauce aux canneberges si simple et pourtant si extraordinaire !