ActualitésInternational

Au Pakistan, Violences Sunnites-Chiites : 32 Nouveaux Morts

Le Pakistan fait face à une recrudescence des violences entre sunnites et chiites. Malgré les trêves, les hostilités ont repris, faisant 32 nouvelles victimes. Jusqu'où ira ce conflit qui mêle religion, politique et contrôle des terres ?

Le Pakistan est une nouvelle fois endeuillé par une flambée de violences confessionnelles. Deux jours seulement après une série d’attaques anti-chiites qui avaient fait 43 morts, ce sont au moins 32 nouvelles victimes qui sont à déplorer dans des affrontements entre sunnites et chiites survenus samedi dans le nord-ouest du pays.

Depuis l’été dernier, ce conflit ancien qui mêle différends tribaux, religieux et fonciers a repris de plus belle dans le district de Kourram, une région frontalière de l’Afghanistan. Malgré les trêves négociées par les conseils de tribus, les hostilités repartent systématiquement, faisant environ 150 morts au total selon des sources concordantes.

Une minorité chiite prise pour cible

Au Pakistan, pays à plus de 95% sunnite, la communauté chiite se dit depuis longtemps victime de discriminations et d’attaques ciblées. La région de Kourram, où les chiites sont majoritaires, cristallise particulièrement les tensions.

Jeudi dernier, une dizaine d’assaillants avaient ouvert le feu sur deux convois transportant des familles chiites sous escorte policière, tuant 43 personnes. Vendredi, après une journée de funérailles tendues et de manifestations dénonçant un “bain de sang”, la situation a à nouveau dégénéré.

Représailles et escalade

D’après un haut-gradé de la police locale, des chiites en colère ont attaqué vendredi soir le marché de Bagan, une zone tenue par des commerçants sunnites. Pendant trois heures, assaillants et défenseurs se sont affrontés avec des armes légères, automatiques et même des obus de mortier. “Il n’y a plus rien qui peut être sauvé à Bagan, ni les magasins, ni les maisons”, témoigne un habitant.

Des centaines de magasins et de maisons ont été incendiés.

Javed Ullah Mehsud, membre de l’administration locale

Un conflit qui perdure malgré les efforts

Samedi, les violences inter-communautaires se sont poursuivies, faisant 32 nouvelles victimes dont 14 sunnites et 18 chiites selon un membre de l’administration locale. Les forces de sécurité tentent de ramener le calme en se déployant et en organisant des conseils de tribus, mais elles manquent cruellement d’effectifs.

La Commission pakistanaise des droits humains (HRCP) pointe du doigt l’échec des autorités à protéger les citoyens et à contrôler la circulation des armes dans cette région instable où les codes tribaux l’emportent souvent sur l’ordre établi.

Une semaine meurtrière

Ces affrontements entre sunnites et chiites s’inscrivent dans une semaine particulièrement sanglante pour le Pakistan :

  • Plusieurs attaques dans le nord-ouest du pays ont tué au moins 20 soldats
  • Sept policiers ont été enlevés pendant toute une journée
  • Au total, les violences ont fait plus de 100 morts en quelques jours

Face à cette situation préoccupante, les regards se tournent vers le gouvernement pakistanais. Saura-t-il trouver les moyens de ramener une paix durable dans ces régions déchirées ? C’est tout l’enjeu des prochains mois pour éviter que le Pakistan ne sombre dans un cycle infernal de violences confessionnelles.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.