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La Fondation Amipi-Bernard Vendre : Quand Handicap et Made in France Font la Paire

Dans l'ouest de la France, la Fondation Amipi écrit une belle histoire mêlant handicap et made in France. Son secret ? Miser sur les compétences de chacun et s'adapter aux défis économiques. Un exemple à suivre...

Dans un contexte économique difficile, une fondation française prouve qu’un autre modèle est possible, alliant performance industrielle et inclusion des travailleurs handicapés. Zoom sur la recette du succès de la Fondation Amipi-Bernard Vendre, qui ne cesse d’inspirer.

L’humain au cœur d’une industrie performante

Implantée dans l’ouest de la France depuis 1965, la Fondation Amipi accueille plus de 800 travailleurs, dont 700 en situation de handicap cognitif. Des compétences et des talents uniques, auxquels l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) offre un cadre de travail adapté et épanouissant.

Loin des préjugés, l’exigence est de mise. Avec des clients prestigieux comme Renault, les usines de la fondation doivent assurer qualité et productivité. Un défi relevé grâce à une approche sur-mesure, comme l’explique la DRH Sophie Labatut :

Chaque objectif est personnalisé. Il ne faut pas les mettre en situation d’échec.

Concrètement, les encadrants s’assurent que les tâches confiées correspondent aux capacités de chacun. Et les résultats sont au rendez-vous !

S’adapter pour durer

Mais la fondation ne se repose pas sur ses acquis. Face aux mutations du secteur automobile, elle a entamé un virage stratégique pour diversifier ses activités. Toujours avec un maître-mot : s’appuyer sur les talents de ses travailleurs.

Ainsi, le textile a fait son entrée dans l’usine de Cholet. Les opérateurs s’attellent désormais à la confection d’anses pour une célèbre marque de luxe. Une belle vitrine pour le savoir-faire made in France !

L’électronique et la cosmétique sont aussi dans le viseur pour les années à venir. Tout en capitalisant sur son expertise historique dans le câblage automobile.

Transmettre et essaimer

Au-delà de la production, la fondation joue aussi un rôle dans le changement des regards sur le handicap. Elle propose des formations à destination d’autres entreprises, pour aider les encadrants à adopter sa pédagogie apprenante.

Des grands noms comme Louis Vuitton ou Sodebo ont déjà eu recours à ce service. Preuve qu’il est possible d’adapter le management à différents profils. Et que l’inclusion en entreprise n’est pas incompatible avec la réussite !

Comme le rappelle le président Jean-Marc Richard :

Notre souhait commun, c’est d’humaniser le capitalisme, car bien évidemment il faut du capital pour faire des entreprises.

Avec son modèle alliant performances économiques et insertion professionnelle, la Fondation Amipi apporte la preuve vivante qu’un capitalisme plus humain n’est pas qu’une utopie. Une inspiration pour toutes les entreprises !

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