Alors que les skippers de tête du Vendée Globe attendent avec impatience une dépression salvatrice, un homme tient fermement la barre : Charlie Dalin. À bord de son monocoque Macif Santé Prévoyance, le marin français conserve la pole position ce samedi matin et creuse même légèrement l’écart sur ses poursuivants directs.
Après une nuit calme, presque monotone selon certains concurrents, le classement n’a que peu évolué. Le top 10 demeure inchangé, avec un Charlie Dalin qui semble avoir trouvé son rythme de croisière. Le Havrais, déjà deuxième il y a quatre ans, compte bien cette fois-ci décrocher la timbale.
Cap sur Bonne-Espérance
Mais tous les yeux sont désormais tournés vers l’Est. Les marins de tête attendent en effet une dépression qui devrait leur permettre d’accélérer enfin vers le mythique cap de Bonne-Espérance, véritable porte d’entrée vers les mers du Sud.
La fameuse dépression est encore loin, mais elle va nous permettre de faire déjà pas mal de sud-est
– Yoann Richomme, 5e au classement
Si la météo se confirme, les foilers devraient pouvoir exprimer toute leur puissance et avaler les milles à une vitesse folle. Une accélération très attendue après une semaine compliquée dans le Pot-au-Noir et ses vents instables.
L’équateur franchi pour les leaders
En attendant ce coup de boost, les vingt premiers ont déjà un cap important dans leur rétroviseur : l’équateur. Le dernier à l’avoir coupé est Sébastien Marsset ce matin sur Cap Agir Ensemble.
De quoi se projeter déjà sur la suite de ce tour du monde. Car une fois l’Afrique contournée par le Sud, les marins devront affronter l’Océan Indien et ses défis : dépressions à répétition, mers formées, froid intense… Une autre paire de manches après un Atlantique Sud qui s’annonce déjà musclé.
Dalin, l’homme à battre
En attendant ces joutes à venir, une certitude émerge sur ce Vendée Globe 2024 : Charlie Dalin a les cartes en main. Sa descente de l’Atlantique Nord, quasiment parfaite, l’a placé dans une position très favorable.
Son monocoque dernière génération et une préparation optimale lui permettent pour l’instant de contenir sans trop de difficultés des poursuivants affamés comme Thomas Ruyant ou Jérémie Beyou. Mais la route est encore longue jusqu’aux Sables-d’Olonne…
Classement au petit matin
- 1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 20.752 milles de l’arrivée
- 2. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 31,55 milles du leader
- 3. Sam Goodchild (Vulnerable) à 40,44 milles
- 4. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 51,06 milles
- 5. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 53,66 milles
La flotte s’étire désormais sur plus de 2500 milles entre Charlie Dalin et Sébastien Marsset, bon dernier. Mais comme le veut l’adage, rien n’est jamais joué sur un Vendée Globe. Les aléas de la course et les conditions extrêmes des mers australes peuvent rebattre les cartes à tout moment. Rendez-vous dans quelques jours pour un nouveau point après le passage du cap de Bonne-Espérance !