ActualitésSport

Antoine Dupont : «On a du mal à retrouver ce qu’on travaille la semaine»

Malgré trois victoires consécutives, Antoine Dupont estime que le XV de France a encore une belle marge de progression. Le capitaine des Bleus regrette notamment les difficultés...

Le XV de France a bouclé son année 2022 par une victoire convaincante 37-23 contre les Pumas argentins. Au lendemain de ce succès, le demi de mêlée et capitaine des Bleus Antoine Dupont s’est présenté en conférence de presse pour tirer le bilan de cette tournée d’automne réussie, avec trois victoires en autant de matchs face au Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine.

Une marge de progression importante malgré les victoires

Si Antoine Dupont se félicite de ce bilan très positif, il tient surtout à souligner l’importante marge de progression de son équipe. Le numéro 9 tricolore estime en effet que l’écart aurait pu être plus large face aux All Blacks (victoire 30-29) avec davantage de rigueur.

De même, contre l’Argentine, après avoir mené 30-9 à la pause, les hommes de Fabien Galthié ont connu un moment de relâchement en seconde période. Des erreurs qu’il faudra gommer en vue du prochain Tournoi des Six Nations qui débutera le 31 janvier par la réception du Pays de Galles au Stade de France.

Retrouver en match le travail effectué à l’entraînement

Interrogé sur les secteurs dans lesquels le XV de France doit s’améliorer, Antoine Dupont pointe du doigt en premier lieu le jeu offensif. Selon lui, l’équipe peine encore à mettre en pratique le travail réalisé durant la semaine :

On parlait de notre jeu offensif, je pense qu’on peut avoir plus de consistance. Nos cellules de jeu et tout ce qu’on travaille la semaine, on a du mal à le retrouver le week-end. C’est un peu dommage, quand on voit les qualités qu’on a, les armes offensives qu’on a, qu’on n’ait pas plus de cartouches pour les exploiter.

Le demi de mêlée toulousain reconnaît toutefois que la défense française a été plutôt positive sur l’ensemble des trois test-matchs. Il regrette cependant le fait que son équipe ait énormément défendu, au détriment de la possession du ballon.

Le bonheur de retrouver le maillot bleu

Écarté des terrains pendant un an en raison d’une grave blessure au genou, Antoine Dupont n’a pas caché sa joie de retrouver ses coéquipiers en équipe de France. Outre l’enthousiasme et l’impatience de rejouer, le Toulousain salue l’état d’esprit remarquable et la solidarité du groupe :

L’équipe est soudée et ne lâche rien. Il y a une réelle volonté de ne pas rompre. C’est hyper fondateur pour la suite.

Tout en savourant ces retrouvailles et ces victoires, le meilleur joueur du monde 2021 garde les pieds sur terre. À l’image du XV de France, il estime avoir encore beaucoup de choses à améliorer sur le plan individuel lors des prochaines échéances.

Des signaux encourageants pour le Mondial 2023

À moins d’un an de la Coupe du Monde 2023 disputée en France, ces trois succès, dont un face aux All Blacks, double champions du monde en titre, constituent des signaux très positifs. Même s’il reste encore du travail, l’équipe de France apparaît sur la bonne voie pour briguer un premier titre mondial sur ses terres.

Avec un Antoine Dupont à la baguette et un collectif solidaire, le XV de France possède de sérieux atouts. Il faudra cependant réussir à gommer les sautes de concentration entrevues par séquences lors de cette tournée et muscler encore le jeu offensif pour espérer soulever le trophée Webb Ellis le 21 octobre 2023 au Stade de France.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.