Les victoires s’enchaînent pour le XV de France. Après un sans-faute réalisé lors de la tournée d’automne, l’équipe nationale semble avoir trouvé la bonne carburation sous l’impulsion de son sélectionneur Fabien Galthié. Quel est le secret de cette réussite ? Plongée dans les coulisses d’une méthode gagnante.
Une feuille de route bien rodée
Après les succès contre l’Argentine, la Géorgie et la Nouvelle-Zélande, Fabien Galthié ne cache pas sa satisfaction. Le sélectionneur tricolore met en avant « la feuille de route » en laquelle son staff et ses joueurs croient dur comme fer.
« On croit en notre feuille de route. C’était important de répondre présent sur ces trois matches, face à des équipes rodées. Notre challenge était de vite trouver une organisation pour performer. C’est chose faite. »
Fabien Galthié
Cette fameuse feuille de route, c’est celle que Galthié a mise en place depuis sa prise de fonction fin 2019. Elle repose sur plusieurs piliers :
- Un jeu offensif assumé et maîtrisé
- Une défense de fer
- Une émulation permanente au sein du groupe
- Une gestion fine des ressources humaines
L’attaque, ADN des Bleus
Fidèle à ses principes, l’ancien demi de mêlée international a façonné une équipe joueuse et ambitieuse dans l’animation offensive. Durant l’automne, les Bleus ont régalé par leur capacité à mettre un rythme élevé, à combiner dans les lignes arrières et à prendre les espaces.
Avec des dynamiteurs comme Dupont, Ntamack ou Penaud, le XV de France possède des armes de destruction massive. Mais Galthié insiste sur l’équilibre à trouver entre la flamboyance et la gestion :
« Le jeu offensif n’est pas une structure isolée. Il dépend de notre capacité à récupérer le ballon et à bien défendre. On a le sentiment qu’on peut faire mieux mais l’important, c’est que ce qu’on veut faire fonctionne. »
Fabien Galthié
Une défense imperméable
Car la réussite actuelle des Tricolores doit aussi beaucoup à leur solidité défensive. Contre les All Blacks notamment, les coéquipiers d’Antoine Dupont ont fait déjouer leurs adversaires par l’agressivité et la discipline de leur rideau bleu.
Avec seulement 3 essais encaissés en 3 rencontres, dont aucun depuis le terrain, les Français ont posé les bases de leur succès sur une défense quasi-imperméable. De quoi envisager sereinement les prochaines échéances.
L’émulation comme moteur
Pour maintenir son groupe sous pression et le tirer vers le haut, Fabien Galthié mise beaucoup sur « l’émulation », un terme qui revient sans cesse dans son discours. Le sélectionneur s’appuie sur un vivier élargi pour créer une concurrence bénéfique à tous les postes.
« Il y a toujours eu une saine émulation, jamais de zone de confort pour qui que ce soit. Porter le maillot de l’équipe de France, c’est sacré. Accepter de le porter, c’est accepter les grands moments, mais aussi les remises en question. »
Fabien Galthié
Cette philosophie a encore porté ses fruits cet automne, avec les performances remarquées de plusieurs nouveaux venus comme Reda Wardi ou Romain Ntamack.
La méthode des 42
Pour activer cette émulation positive, Galthié et son staff s’appuient sur un groupe élargi de 42 joueurs, et non plus seulement sur les 23 habituellement retenus pour les rassemblements.
« La méthode à 42 joueurs nous permet d’élargir le potentiel, de préparer des joueurs qui peuvent intégrer le groupe. Cette formule crée de l’émulation et renforce la qualité des entraînements. »
Fabien Galthié
Une façon aussi de responsabiliser l’ensemble de l’effectif et de prévenir tout relâchement de la part des cadres. La gestion humaine au coeur du projet.
Des bases solides pour le Mondial
Grâce à sa méthode et à l’adhésion de son groupe, Fabien Galthié a remis le XV de France sur les rails du succès. Invaincu depuis près d’un an, solidement installé à la 2e place mondiale, le rugby tricolore peut regarder vers la Coupe du monde 2023 avec ambition.
Les victoires de l’automne, dans la lignée du Grand Chelem du dernier Tournoi des 6 Nations, ont confirmé la dynamique positive des Bleus. De quoi voir venir avec un optimisme certain, même si le chemin est encore long jusqu’au Mondial à domicile.
« La flèche du temps est dans sa continuité. On est dans un chemin vers la Coupe du monde 2023. Avec des imperfections, des scories, des problématiques à gérer. Mais le groupe avance, progresse. »
Fabien Galthié
Une lucidité et un cap claire, comme un symbole de la méthode Galthié. De bon augure pour les Bleus à moins d’un an du Mondial.