ActualitésSport

Johannes Boe, Champion de Biathlon, Annonce sa Retraite pour 2026

La légende du biathlon Johannes Boe a annoncé qu'il prendrait sa retraite après les Jeux Olympiques de Milan-Cortina en 2026. Avec déjà 85 victoires individuelles en Coupe du monde, il ne lui reste que deux saisons pour battre le record absolu de 95 victoires détenu par son compatriote Ole Einar Björndalen. Découvrez les réactions du monde du biathlon face à cette annonce choc...

C’est une annonce qui a fait l’effet d’une bombe dans le monde du biathlon. Johannes Boe, la star norvégienne qui domine ce sport depuis plusieurs années, a révélé lors d’un podcast qu’il prévoyait de prendre sa retraite à l’issue de la saison 2025-2026, juste après les Jeux Olympiques de Milan-Cortina.

Une carrière exceptionnelle déjà gravée dans l’histoire du biathlon

À seulement 31 ans, Johannes Boe a déjà tout gagné dans sa discipline. Médaillé d’or olympique à 5 reprises, il a également remporté 5 fois le classement général de la Coupe du monde, le fameux gros globe de cristal. Avec déjà 85 victoires individuelles en Coupe du monde, il est tout proche de détrôner son compatriote Ole Einar Björndalen et son record absolu de 95 succès.

Je ne continuerai pas après 2026. Que j’aie cinq, six ou sept globes, 85, 90 ou 100 victoires, cela n’aura pas d’importance à ce moment-là.

Johannes Boe, dans le podcast Extrarunde

Cette annonce soudaine a pris de court les observateurs, tant le Norvégien semblait encore loin de vouloir raccrocher les skis. Mais comme il l’a précisé, son objectif est désormais de se consacrer à sa famille après une dernière montée sur la plus haute marche des podiums lors des prochains JO.

Encore deux saisons pour exploser tous les records

Avant de tirer sa révérence, Johannes Boe a encore le temps de marquer un peu plus l’histoire de son sport. S’il maintient son rythme effrené des dernières années, il a toutes les chances de dépasser la légende Ole Einar Björndalen et ses 95 victoires en Coupe du monde.

Lors de la saison 2023-2024, le prodige norvégien est monté à 11 reprises sur la plus haute marche du podium, portant son total à 85 succès individuels. Il ne lui en manque donc plus que 10 pour égaler Björndalen, un objectif largement à sa portée s’il garde la même cadence.

Les Jeux de Milan-Cortina 2026 comme dernier défi

En plus des records à aller chercher, Johannes Boe a un autre grand rendez-vous en ligne de mire avant de raccrocher : les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina qui se dérouleront en février 2026. Lui qui a déjà 5 titres olympiques à son palmarès aura à cœur de briller une dernière fois sur la scène la plus prestigieuse.

Personne ne doute de sa capacité à conquérir de nouvelles médailles d’or lors de cette ultime échéance. Mais on peut se demander si l’approche de la retraite ne va pas perturber un athlète qui a toujours su trouver la motivation pour repousser ses limites et dominer ses adversaires.

Des réactions partagées dans le monde du biathlon

Comme on pouvait s’y attendre, l’annonce du futur départ de Johannes Boe ne laisse personne indifférent parmi les passionnés de biathlon. Si beaucoup saluent la décision courageuse de la star norvégienne et se réjouissent à l’idée de le voir exploser les records avant de partir, d’autres redoutent déjà un circuit orphelin de sa plus grande star.

Certains évoquent aussi l’émergence d’une nouvelle génération de biathlètes norvégiens, incarnée notamment par Sturla Holm Laegreid ou Johannes Dale, pour assurer la relève. La pression sera grande sur leurs épaules pour marcher dans les pas de l’immense champion qu’est Johannes Boe.

Vers une saison 2024-2025 irrespirable pour les adversaires ?

Connaissant la mentalité du monstre norvégien, on peut se demander quel impact psychologique aura cette annonce sur ses principaux concurrents. Johannes Boe va-t-il vouloir les laminer une dernière fois avant de se retirer et les priver de tout espoir de victoire ?

Une chose est sûre, la prochaine saison de Coupe du monde qui débute le 30 novembre à Kontiolahti en Finlande promet d’être épique. Entre un Johannes Boe qui voudra marquer l’histoire et des poursuivants qui chercheront à le détrôner avant qu’il ne soit trop tard, tous les ingrédients seront réunis pour vivre un hiver mémorable sur les pistes enneigées. Le spectacle ne fait que commencer !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.