Lors du Rugby Championship cet été et maintenant pendant la tournée d’automne, un mal récurrent frappe l’équipe d’Argentine de rugby : une incapacité chronique à bien rentrer dans ses matchs. Un défaut rédhibitoire à ce niveau qui plombe pour l’instant les ambitions des Pumas. Le sélectionneur Felipe Contepomi a du pain sur la planche pour résoudre ce problème avant d’affronter les Bleus ce vendredi.
Des démarrages catastrophiques à répétition
Que ce soit face aux All Blacks, à l’Australie, ou plus récemment contre l’Irlande, les Argentins ont pris la mauvaise habitude d’entamer leurs rencontres par d’inquiétantes absences :
- En août, menés de 10 points au quart d’heure de jeu en Nouvelle-Zélande avant de renverser les Blacks (38-30)
- En septembre, un retard de 17 points concédé à la demi-heure face à l’Australie, rattrapé pour finir (67-27)
- Le mois dernier, 17-0 après quinze minutes encaissé d’entrée mais une victoire arrachée (29-28) devant l’Afrique du Sud
Des scénarios dont l’Argentine est coutumière mais qui peuvent lui coûter cher à force, comme lors de sa dernière défaite en Irlande 19-22 malgré une lutte acharnée.
Carton jaune précoce et essais prématurés
Dès la première minute sur la pelouse de l’Aviva Stadium de Dublin, les Pumas écopent d’un carton jaune. S’en suivent deux essais irlandais aux 3e et 5e minutes. Des approximations rédhibitoires à ce niveau qui les privent d’un résultat malgré 60 minutes de domination par la suite.
“On doit mieux débuter ce genre de match”, constate sobrement le sélectionneur Contepomi. “On s’est accrochés mais je ne peux pas expliquer ces entames.”
Trouver le bon état d’esprit
L’ancien ouvreur des Pumas, en poste depuis début 2024, pointe un problème de “mentalité” chez ses joueurs en début de match, comme s’ils avaient besoin d’évaluer le rapport de force avant de se lancer vraiment.
“On essaie de travailler sur cette mentalité”, insiste Contepomi. “On doit apprendre à démarrer plus fort plutôt que de rester dans une zone de confort. Ça fait partie de l’apprentissage face aux meilleures équipes du monde.”
Des mots qui devront trouver une traduction rapide dans les actes alors que se profile le déplacement au Stade de France ce vendredi, face à des Bleus qui ne feront aucun cadeau.
Éviter la punition face aux Bleus
Contre une équipe de France en pleine bourre et devant son public, les Argentins savent qu’ils ne pourront pas se permettre leurs traditionnels faux pas dans les premières minutes.
Sous peine de laisser les coéquipiers d’Antoine Dupont s’envoler au score et de plomber tout espoir de victoire. Les Pumas devront montrer dès le coup d’envoi qu’ils ont retenu les leçons de ce début d’automne compliqué.
L’Argentine en progrès malgré tout
Malgré ses soucis d’entame, l’Argentine a démontré de belles ressources et une capacité à inverser le cours des matchs assez impressionnante. Une preuve que le potentiel est là et qu’avec plus de constance, cette équipe peut rivaliser avec les meilleures nations.
L’objectif des hommes de Contepomi sera de concrétiser ces progrès dans la dernière ligne droite qui mène à la Coupe du Monde 2025 en Angleterre. Et cela passe par des matchs référence, en commençant par une performance de haut vol face à la France ce week-end.
Les Pumas auront à cœur de montrer un tout autre visage d’entrée pour espérer créer la surprise au Stade de France. L’occasion de prouver que leurs faux départs ne sont qu’une mauvaise habitude dont ils peuvent se défaire. Réponse vendredi soir.