C’est un événement qui fera date pour les passionnés d’histoire et les collectionneurs. Le 16 décembre prochain, la prestigieuse maison de ventes Artcurial dispersera à Paris une collection aussi rare qu’exceptionnelle : pas moins de 350 lots provenant de la succession de l’amiral Philippe de Gaulle, le fils du plus illustre des généraux français, décédé en mars 2024 à l’âge de 102 ans. Écrits, souvenirs, objets et documents personnels de Charles de Gaulle seront ainsi proposés aux enchères, pour le plus grand bonheur des amateurs.
Une vente d’exception
Inédite et unique en son genre, cette vacation promet d’être un moment fort du marché. L’ensemble mis en vente, issu du patrimoine familial conservé par Philippe de Gaulle, est estimé à environ un million d’euros. Il comprend quantité de pièces rares et intimes, de la correspondance aux effets personnels en passant par des ouvrages dédicacés. Une véritable plongée dans les coulisses de la vie et de l’action d’un des personnages les plus marquants du XXe siècle.
Parmi les lots phares, on peut citer les précieux cahiers tenus par le général durant sa captivité en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale, des éditions originales avec envois autographes de ses célèbres Mémoires de guerre, ou encore sa pipe fétiche. Autant de témoignages poignants et inestimables, conservés avec soin par son fils aîné.
Au profit d’une noble cause
Au-delà de leur immense valeur historique et émotionnelle, ces reliques familiales serviront aussi une cause chère au cœur des époux de Gaulle. Une partie des gains de la vente ira en effet à la fondation Anne de Gaulle, créée en mémoire de leur dernière fille, porteuse de trisomie 21 et décédée à l’âge de 20 ans. Depuis 1945, cette institution œuvre pour l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
À travers ces objets, c’est toute la mémoire d’un destin et d’une époque qui se transmet. Un patrimoine national.
Stéphane Cavrois, expert chez Artcurial
Pièces historiques et inédits
Au fil des 350 lots se dessine en filigrane le portrait d’un chef de guerre devenu chef d’État, mais aussi et surtout d’un mari, d’un père et d’un homme dans son intimité. Parmi les pièces les plus touchantes, une série de lettres échangées pendant la Seconde Guerre mondiale avec son épouse Yvonne, restée en France avec leurs enfants pendant que le général dirigeait la France libre depuis Londres.
D’autres documents jettent une lumière nouvelle sur les coulisses du pouvoir et les prises de décision historiques, notamment pendant la crise algérienne et les débuts de la Ve République. Un trésor d’archives inédites qui devrait passionner tant les historiens que les admirateurs du général.
Un rendez-vous attendu
Déjà, les collectionneurs et les musées fourbissent leurs armes en vue de ce rendez-vous d’exception. Car c’est une part de la grande Histoire de France qui sera dispersée sous le marteau, plus d’un demi-siècle après la mort de Charles de Gaulle. L’héritage d’un géant du XXe siècle, qui a façonné le destin du pays de 1940 à 1969.
Les experts d’Artcurial, qui orchestreront la vente dans le cadre prestigieux de l’Hôtel Marcel Dassault, s’attendent à un emballement des enchères et à de belles batailles d’acquéreurs pour certaines pièces iconiques. L’occasion unique de s’offrir un morceau d’Histoire, touchée par la grâce du grand homme. Nul doute que les héritiers du général, comme sa mémoire, seront au rendez-vous.