Les amateurs de rugby ont intérêt à garder un œil sur les Pumas argentins. Cette équipe nationale, dont la réputation n’est plus à faire, semble avoir franchi un nouveau cap ces derniers mois. Après une saison exceptionnelle, marquée par des victoires de prestige, les Argentins débarquent ce vendredi soir au Stade de France avec la ferme intention de faire vaciller le XV de France.
Une équipe en pleine progression
Il faut dire que les Pumas ont de quoi impressionner. Lors du dernier Rugby Championship, le plus prestigieux tournoi de l’hémisphère Sud, ils ont réalisé un parcours remarquable en s’offrant les scalps de la Nouvelle-Zélande, de l’Afrique du Sud (championne du monde en titre) et de l’Australie. Du jamais vu dans l’histoire de la sélection argentine.
Cette montée en puissance s’est confirmée le week-end dernier avec une performance de haute volée face à l’Irlande. Sur la pelouse de l’Aviva Stadium de Dublin, les coéquipiers de Pablo Matera ont poussé le XV du Trèfle dans ses derniers retranchements, ne s’inclinant que d’un petit point (22-19).
Un jeu plus ambitieux
Comment expliquer une telle progression ? Il faut sans doute y voir la patte du nouveau sélectionneur, Felipe Contepomi. Cet ancien trois-quart centre de talent, passé par Toulon, le Stade Français et le Leinster, a pris les rênes de la sélection en janvier dernier. Sa mission : faire passer un cap aux Pumas en développant un jeu plus ambitieux et attractive.
Et force est de constater que le pari est en passe d’être réussi. Sous ses ordres, l’Argentine n’a pas perdu son âme de guerreros, toujours prompte à livrer une intense bataille à ses adversaires. Mais elle y a ajouté une vraie dimension offensive, multiplie les initiatives ballon en main et se montre bien plus dangereuse qu’auparavant. Un cocktail qui a de quoi inquiéter les meilleures nations mondiales.
Ce qu’a surtout apporté Felipe Contepomi, c’est un jeu offensif. Aujourd’hui, l’équipe d’Argentine développe un rugby beaucoup plus dangereux offensivement.
Mauricio Reggiardo, entraîneur argentin de Provence Rugby
Une équipe rompue au haut niveau
Cette identité de jeu, les Pumas la développent grâce au travail effectué dans les clubs formateurs argentins mais aussi en s’appuyant sur l’expérience de leurs nombreux internationaux évoluant dans les meilleurs championnats européens. Ce vendredi, pas moins de 10 titulaires sur les 23 Argentins sélectionnés jouent ainsi en Top 14.
Le staff des Pumas peut également compter sur un vivier local de qualité, rompu au très haut niveau. Pendant plusieurs saisons, les meilleurs éléments argentins étaient ainsi regroupés au sein d’une franchise, les Jaguares, qui a brillé en Super Rugby, atteignant même la finale en 2019. Une expérience précieuse malgré l’arrêt de l’aventure en 2020 pour des raisons économiques.
L’adversité comme moteur
Au-delà de ces aspects rugbystiques et structurels, c’est surtout un état d’esprit conquérant qui semble animer les Pumas. Bien souvent confrontés à l’adversité, à l’image de la disparition des Jaguares, les Argentins ont toujours su rebondir et aller de l’avant.
C’est ce mental d’acier qu’ils comptent bien exploiter ce vendredi face aux Bleus, pour créer un nouvel exploit retentissant. Le XV de France est prévenu : il devra se méfier comme jamais de ces Pumas aux griffes plus acérées que jamais. La bataille s’annonce intense sur la pelouse du Stade de France !