ActualitésPolitique

Donald Trump Nomme Pam Bondi Comme Ministre de la Justice

Nouveau rebondissement dans le futur gouvernement Trump : Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, est nommée ministre de la Justice en remplacement de Matt Gaetz. Un choix stratégique qui soulève des questions sur la vision de Trump pour son prochain mandat...

Le président élu américain Donald Trump vient d’annoncer un changement majeur dans son futur gouvernement. Alors que le très controversé représentant Matt Gaetz était pressenti pour devenir procureur général, c’est finalement Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride et fidèle alliée de Trump, qui a été choisie pour ce poste clé de ministre de la Justice.

Cette nomination surprise intervient quelques heures seulement après le retrait soudain de Matt Gaetz, élu de Floride connu pour ses prises de position incendiaires et ses démêlés avec la justice. Selon des sources proches de l’équipe de transition, Gaetz aurait lui-même décidé de renoncer, estimant ne pas avoir les épaules pour une telle responsabilité.

Pam Bondi, une loyauté sans faille envers Trump

Le choix de Pam Bondi apparaît comme une évidence pour Donald Trump. Les deux ont une longue histoire de soutien mutuel. Lorsque Bondi était procureure générale de Floride de 2011 à 2019, elle avait refusé d’engager des poursuites contre la Trump University malgré les nombreuses plaintes. Trump avait versé 25 000 dollars à sa campagne peu de temps avant cette décision.

En 2020, lors du premier procès en destitution de Trump, Pam Bondi avait pris sa défense de manière vigoureuse en tant que membre de son équipe juridique. Avec des attaques ciblées contre les démocrates et les médias, elle s’était posée en bouclier de Trump.

Pam Bondi est une battante. Elle n’aura pas peur de s’attaquer au département de la justice et au FBI qui m’ont injustement ciblé. Elle remettra de l’ordre.

Donald Trump dans son message annonçant la nomination

Une vision de la justice alignée sur celle de Trump

En choisissant Pam Bondi, Donald Trump s’assure d’avoir un soutien indéfectible à la tête du ministère de la Justice. Beaucoup s’interrogent sur la direction qu’elle donnera à ce département régalien, elle qui a souvent fait passer sa loyauté envers Trump avant le strict respect des procédures.

Comme Trump, Bondi s’est illustrée par des attaques répétées contre le FBI et la justice fédérale qu’elle accuse de partialité envers les républicains et Trump en particulier. Elle avait qualifié l’enquête Mueller sur l’ingérence russe dans l’élection de 2016 de “chasse aux sorcières” et soutenu les tentatives de Trump de renvoyer ceux qu’il considère comme des “traîtres” au sein du département.

Quelles conséquences pour les nombreuses affaires visant Trump ?

La nomination de Pam Bondi soulève de nombreuses questions, notamment sur le sort des multiples enquêtes et poursuites judiciaires en cours visant Donald Trump, son entreprise et ses proches. Accusé dans plusieurs états de fraudes fiscale, bancaire et électorale, Trump compte manifestement sur sa nouvelle ministre de la Justice pour enterrer ces dossiers sensibles.

Bondi aura aussi la haute main sur des sujets explosifs comme l’enquête sur l’assaut du Capitole par des partisans de Trump le 6 janvier 2021. Va-t-elle suivre la voie de son prédécesseur William Barr, accusé d’avoir politisé le ministère pour protéger Trump ?

Cette nomination doit encore être validée par le Sénat, où les républicains sont majoritaires. Malgré la controverse, il y a peu de chances qu’elle soit rejetée. Le prochain ministre de la Justice sera en tout cas un allié précieux pour Donald Trump, déterminé à ne plus se laisser dicter sa conduite par des institutions qu’il juge hostiles. Avec Pam Bondi, il aura les coudées franches.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.