ActualitésInternational

Islande : Le Volcan Détruit Le Parking Du Blue Lagoon

La lave engloutit le parking du célèbre spa Blue Lagoon en Islande ! Le site touristique n°1 du pays dévasté par le volcan. Quand pourra-t-il rouvrir ?

L’Islande, terre de feu et de glace, vient de connaître un nouveau coup du sort. La dernière éruption volcanique dans le sud-ouest du pays a causé des dégâts majeurs au niveau du Blue Lagoon, le spa géothermique mondialement connu qui fait la fierté de l’île.

Le Parking Du Blue Lagoon Englouti Par La Lave

D’après des images relayées par les médias locaux, une coulée de lave incandescente a complètement recouvert le parking principal du Blue Lagoon, emportant avec elle quelque 350 places de stationnement pour voitures et un espace réservé aux autocars de tourisme. Un bâtiment de service abritant les consignes des visiteurs a également été avalé par le magma.

Heureusement, un mur de protection semble avoir freiné la progression du flot destructeur, épargnant pour l’instant les précieux bassins d’eau chaude qui font la renommée du site. Mais pour combien de temps encore ?

Le Blue Lagoon Fermé Jusqu’à Nouvel Ordre

Contactée par la presse, la direction du spa thermal s’est dite dans l’incapacité de donner une date de réouverture. “Les autorités évaluent actuellement la situation”, a sobrement déclaré Helga Arnadottir, responsable du Blue Lagoon, au quotidien Morgunbladid. En attendant, c’est tout un pan de l’économie touristique islandaise qui se trouve brutalement mis à l’arrêt.

Grindavik Évacuée, Comme Il Y A Un An

Face à l’avancée de la lave, les 4000 habitants du village de pêcheurs voisin Grindavik ont dû être évacués en urgence mercredi soir, tout comme le Blue Lagoon lui-même. Une scène qui rappelle étrangement celle vécue il y a tout juste un an, lorsque la quasi-totalité de la population avait déjà dû fuir à l’approche de la première éruption dans la région depuis 8 siècles.

À l’époque, l’État islandais avait dû racheter la plupart des maisons de Grindavik. Depuis, le village s’est vidé de ses occupants. Seuls quelques irréductibles avaient choisi de rester, malgré la menace.

La Péninsule De Reykjanes, Nouveau Point Chaud

Car la péninsule de Reykjanes, qui abrite le Blue Lagoon et l’aéroport international de Keflavik, porte d’entrée du pays, est devenue en quelques mois un véritable point chaud de l’activité volcanique en Islande.

Après 800 ans de sommeil, pas moins de sept éruptions s’y sont produites depuis mars 2021, dont trois pour la seule année 2023. Un réveil brutal qui n’a pas manqué d’inquiéter les spécialistes, lesquels estiment que la région est entrée dans une nouvelle ère volcanique.

L’Islande, Terre De Volcans Actifs

Il faut dire que l’Islande détient le record européen de systèmes volcaniques actifs, avec 33 complexes répertoriés. Située sur la dorsale médio-atlantique, à cheval entre les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine, l’île subit de plein fouet l’activité de cette faille qui sépare littéralement le pays en deux.

Séismes et éruptions y sont monnaie courante depuis la nuit des temps, façonnant ces paysages lunaires qui font aujourd’hui la réputation de l’Islande à travers le monde. Une notoriété qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs, curieux de découvrir cette terre de contrastes modelée par le feu.

Quel Avenir Pour Le Tourisme Islandais ?

Mais avec la recrudescence de l’activité volcanique ces dernières années, et son lot de perturbations et de destructions, c’est toute l’industrie touristique du pays qui se retrouve menacée. Déjà fragilisé par la pandémie de Covid-19, le secteur voit ses principaux atouts partir littéralement en fumée.

Le Blue Lagoon, qui accueillait jusqu’à 4000 baigneurs par jour avant la crise sanitaire, était la vitrine d’une Islande attractive et apaisée. Sa fermeture brutale et les images apocalyptiques de son parking englouti projettent au contraire celle d’une terre inhospitalière et dangereuse.

Les autorités du tourisme, qui misaient beaucoup sur 2023 pour relancer la destination, vont devoir revoir leur stratégie de communication. Car au pays des volcans, même les incontournables ne sont jamais à l’abri d’une mauvaise surprise venue des entrailles de la Terre. Et ça, les voyageurs risquent de ne pas l’oublier de sitôt.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.