Le Handball Club de Nantes a vu sa belle série européenne prendre fin ce jeudi soir. Après quatre matches sans défaite en Ligue des Champions, les Nantais se sont inclinés 36-30 sur le parquet du FC Barcelone, champion d’Europe en titre. Un coup d’arrêt dans la dynamique des hommes de Grégory Cojean.
Barcelone creuse l’écart en tête
Malgré une belle résistance, le “H” n’a pas réussi à rééditer l’exploit réalisé il y a trois semaines à la H Arena, où il avait tenu en échec le géant catalan. Cette victoire permet au Barça de prendre ses distances en tête du groupe B avec 15 points, contre 9 pour Nantes après huit journées.
Un match accroché
Les Nantais ont pourtant longtemps fait jeu égal avec le favori barcelonais. Portés par un très bon Thibaut Briet dans les buts et des réalisations de Valero Rivera, ils sont restés au contact durant une grande partie de la rencontre. Mais les locaux ont su faire la différence en fin de match pour s’imposer de six buts.
On a fait un bon match dans l’ensemble, on s’est battu jusqu’au bout. Mais Barcelone a montré qu’il avait une équipe de très haut niveau. Il va falloir rebondir dès la semaine prochaine.
Emil Nielsen, gardien du HBC Nantes
La route est encore longue
Cette défaite n’est pas rédhibitoire pour le club nantais, qui conserve toutes ses chances de qualification pour les phases finales. Mais elle met un terme à une série positive de quatre matches sans revers, qui avait vu les coéquipiers de Rock Feliho s’imposer notamment à Veszprém et sur le terrain du Dinamo Bucarest.
Actuellement à la deuxième place de son groupe, Nantes tentera de renouer avec le succès dès la semaine prochaine, avec la réception des Allemands de Kiel. L’occasion idéale pour se relancer dans la course à la qualification pour le Final Four, grand objectif du club cette saison en Ligue des Champions.
Des motifs d’espoir pour la suite
Malgré ce revers, le HBC Nantes a montré qu’il avait les armes pour rivaliser avec les meilleures équipes du continent. Portés par un public toujours aussi fervent à la H Arena, les Violets auront à cœur de réaliser une grande deuxième partie de saison européenne.
- Un effectif de qualité avec Valero Rivera, Emil Nielsen, Thibaut Briet…
- L’expérience des grands rendez-vous continentaux
- Une H Arena bouillante pour pousser l’équipe
Autant d’atouts qui permettent d’espérer voir les Nantais jouer les premiers rôles cette saison en Ligue des Champions. Les prochaines semaines s’annoncent passionnantes pour le handball français et européen !