Un rebondissement inattendu vient d’avoir lieu dans la lutte acharnée contre les puissants cartels mexicains de la drogue. Selon des sources proches du dossier, un important responsable présumé d’un des plus violents cartels du Mexique, qu’on pensait mort, a finalement été appréhendé en Californie où il s’était réfugié sous une fausse identité, menant une vie fastueuse loin des affres de la justice.
L’homme de 37 ans, identifié comme étant Cristian Fernando Gutierrez-Ochoa, serait en réalité un haut gradé du redouté Cartel Jalisco Nouvelle génération (CJNG), et rien de moins que le gendre de son chef tout puissant, le tristement célèbre Nemesio “El Mencho” Oseguera. C’est mardi dernier dans la cossue ville californienne de Riverside que le supposé baron de la drogue a vu son parcours rocambolesque prendre fin, mis à l’ombre par les forces de l’ordre américaines qui le traquaient sans relâche.
D’important narco à paisible californien sous une fausse identité
Le parcours de ce chef présumé de cartel a de quoi surprendre. Selon l’acte d’accusation dévoilé mercredi, Gutierrez-Ochoa aurait œuvré sans discontinuer pour le CJNG depuis 2014, gérant d’une main de maître l’acheminement vers les USA et la distribution de quantités proprement astronomiques de méthamphétamine et de cocaïne, évaluées à quelque 40 tonnes pour la première et 2 tonnes pour la seconde. Un véritable fleuve de drogue et d’argent sale dont il tirait les ficelles.
Mais voilà qu’il y a quelques temps, traqué par la justice mexicaine pour sa participation présumée à des actes d’une violence inouïe, dont un double kidnapping visant à obtenir la libération de l’épouse de son chef en novembre 2021, Gutierrez-Ochoa a subitement disparu des radars. Pour mieux refaire surface de l’autre côté de la frontière, aux États-Unis, où il avait trouvé refuge incognito en compagnie de la fille du tout puissant « El Mencho ».
Mieux encore, il serait parvenu à faire croire à sa propre mort, son beau-père et patron ayant lui-même propagé la rumeur de son assassinat pour le punir de lui avoir menti. Une mise en scène apparemment si convaincante que les autorités elles-mêmes y ont cru. C’était sans compter sur la perspicacité et l’obstination des limiers américains.
La tête du cartel activement recherchée
Si cette arrestation représente un indéniable coup de filet pour les services antidrogue, le véritable homme à abattre n’en demeure pas moins le chef suprême du CJNG, « El Mencho ». Telle est sa dangerosité que les États-Unis offrent depuis 2018 la rondelette somme de 10 millions de dollars pour toute information menant à sa capture.
Et ils ne sont pas les seuls à resserrer l’étau autour de ce parrain de la drogue : en 2020, c’est son propre fils et bras droit présumé, Rubén Oseguera González dit « El Menchito », qui avait été extradé vers les USA pour y être jugé pour trafic de stupéfiants. Combien de temps encore « El Mencho » parviendra-t-il à échapper aux mailles du filet ?
En attendant, c’est Gutierrez-Ochoa qui va devoir répondre de lourdes accusations de narcotrafic et de blanchiment d’argent devant la justice américaine. Ses jours de cavale dorée sous le soleil californien sont désormais bien loin. La traque implacable des barons de la drogue mexicains continue.