Le feuilleton Matt Gaetz vient de connaître un nouveau rebondissement. L’ancien élu républicain de Floride, choisi il y a une semaine à peine par Donald Trump pour devenir son ministre de la Justice, a annoncé jeudi 19 novembre qu’il renonçait à ce poste si convoité. Une décision prise dans un contexte particulièrement tendu, alors que la nomination de cette figure controversée a suscité une vive polémique dès son annonce.
Une nomination explosive qui tourne court
Lorsque Donald Trump a révélé le 13 novembre avoir jeté son dévolu sur Matt Gaetz pour diriger le ministère de la Justice, les réactions indignées n’ont pas tardé à fuser. Il faut dire que le personnage est loin de faire l’unanimité. Cet élu de Floride a en effet été visé par une enquête de la commission d’éthique de la Chambre des représentants, portant sur de multiples faits présumés : relations sexuelles tarifées, y compris avec une mineure, consommation de drogues, détournements de fonds… Des accusations graves qu’il a toujours réfutées.
Face au tollé provoqué par cette nomination pour le moins inattendue, Matt Gaetz a donc décidé de faire marche arrière. Dans un message posté jeudi sur le réseau social X (ex-Twitter), il a expliqué sa décision :
Malgré une forte dynamique, il est clair que la confirmation de ma nomination était injustement en train de devenir une diversion par rapport à la tâche cruciale de l’équipe de transition Trump/Vance. Il n’y a pas de temps à perdre dans une bagarre inutilement prolongée à Washington, c’est pourquoi je vais me retirer du processus de nomination comme ministre de la Justice.
Le spectre d’un rapport embarrassant
Si ce renoncement peut sembler mettre un terme à la polémique, un autre dossier pourrait venir ternir un peu plus l’image déjà écornée de Matt Gaetz. Sa démission de la Chambre des représentants a en effet clos de facto l’enquête menée contre lui par la commission d’éthique. Mais le rapport issu de ces investigations pourrait refaire surface et être transmis au Sénat, malgré l’opposition de certains républicains.
Le contenu de ce document est pour l’instant confidentiel, mais d’après des sources proches du dossier, il ferait état de graves manquements de l’ex-élu, notamment sur le plan des mœurs. Des témoignages concordants évoqueraient une consommation régulière de stupéfiants et le recours fréquent à des services de prostitution, y compris impliquant une mineure. Des faits passibles de lourdes sanctions.
Quel avenir pour Gaetz ?
Malgré ce retrait, le soutien de Donald Trump ne semble pas faiblir. Le président élu a en effet salué la décision “respectable” de Matt Gaetz sur son propre réseau Truth Social, lui promettant un “bel avenir”. Une confiance indéfectible qui interroge, alors que les casseroles s’accumulent.
Pour ses détracteurs, ce renoncement ressemble surtout à une tentative désespérée de Matt Gaetz de sauver les meubles et d’éviter que les détails sordides de l’enquête le visant ne soient exposés au grand jour. Mais l’ancien élu parviendra-t-il à se faire oublier ? Rien n’est moins sûr. Comme souvent dans ce type d’affaires, les révélations les plus embarrassantes pourraient surgir quand on s’y attend le moins.