Lorsque l’on pense à une fête de village, on s’imagine généralement une ambiance bon enfant, entre musique, danse et convivialité. C’était sans doute l’objectif du “Bal des Farmers” organisé le week-end dernier par les Jeunes Agriculteurs de Murinais, paisible bourgade de l’Isère. Mais la soirée a rapidement tourné au vinaigre, sur fond d’alcool, de propos haineux et de règlements de comptes à coups de barres de fer.
Tout commence par un coup de tête
D’après les premiers éléments de l’enquête, les hostilités auraient débuté aux alentours de 22h30 par une altercation entre un participant et un jeune agriculteur. Un coup de tête aurait été échangé, chacun accusant l’autre d’en être à l’origine. Les amis respectifs des deux protagonistes s’en sont alors mêlés et une première rixe a éclaté, faisant un premier blessé âgé de 15 ans, touché à la tête “possiblement par une barre de fer”.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le groupe de fêtards originaires de Saint-Marcellin a ensuite appelé des renforts : trois voitures avec une quinzaine d’individus à bord ont rappliqué, visiblement déterminées à en découdre. Une seconde bagarre, encore plus violente, s’est alors engagée.
Six blessés dont deux graves
Au total, six participants à la soirée ont été blessés dans ces affrontements au cœur du village. Deux d’entre eux ont été plus sérieusement touchés, avec 12 et 1 jours d’ITT, selon un médecin dépêché sur place. Les gendarmes ont été mobilisés en nombre pour ramener le calme et sécuriser les lieux.
Au-delà des violences physiques, ce sont surtout les propos racistes et homophobes proférés par les deux camps qui choquent. D’un côté les jeunes agriculteurs, de l’autre des habitants de quartiers sensibles de Saint-Marcellin. De quoi s’interroger sur le terreau de haine et de défiance qui semble gangrener une partie de notre jeunesse.
Le parquet de Grenoble mobilisé
Face à la gravité des faits, le parquet de Grenoble a décidé de se saisir du dossier. Les enquêteurs de la gendarmerie multiplient les auditions pour tenter d’y voir plus clair et identifier les principaux suspects des deux bandes rivales. Un appel à témoins devrait également être lancé, les investigations s’annonçant délicates vu le nombre de personnes impliquées et les versions contradictoires. Les organisateurs ainsi que la mairie devront aussi s’expliquer sur d’éventuels manquements dans la sécurisation de l’événement.
Une bien triste publicité en tout cas pour ce petit village de l’Isère et pour le monde agricole, qui aspire généralement à plus de quiétude que de querelles. Espérons que le bal des farmers de Murinais n’en restera pas comme un douloureux symbole du délitement du lien social et du rejet de l’autre dans nos campagnes. Et qu’il servira de piqûre de rappel pour promouvoir le vivre-ensemble plutôt que le chacun pour soi.