Un vent glacial souffle sur l’Hexagone cette semaine, apportant dans son sillage des températures polaires dignes d’un cœur d’hiver. Pas moins de 31 départements ont été placés en vigilance orange neige-verglas ou vent violent par Météo France. Les prévisions sont formelles : le mercure va dégringoler, la neige va s’inviter jusqu’en plaine et les bourrasques vont s’intensifier. Comment expliquer cette vague de froid précoce ? Quelles régions seront les plus impactées ? On fait le point.
La dépression Caetano responsable de cette météo hivernale
Selon les experts de Météo France, c’est la dépression baptisée Caetano qui est à l’origine de cette offensive hivernale. Formée au large de l’Atlantique, elle a traversé la France d’ouest en est en début de semaine, véhiculant dans son sillage un air polaire particulièrement froid et humide. Elle a laissé derrière elle un manteau neigeux conséquent sur de nombreuses régions, y compris à basse altitude.
Des températures dignes d’un cœur d’hiver
Dans son bulletin, Météo France prévoit des valeurs très basses pour la saison, parfois jusqu’à 7°C en-dessous des normales. Le mercure pourrait descendre jusqu’à -5°C en plaine et -10°C en montagne. Un froid mordant accentué par un vent de nord-est soutenu. De quoi donner des allures de cœur d’hiver à ce mois de novembre à peine entamé.
En plaine, les températures seront souvent proches de 0°C au meilleur de la journée. On attend par exemple seulement 1°C à Strasbourg ou Dijon.
– Christophe Mertz, prévisionniste à Météo France
31 départements en vigilance orange
Face à ces conditions météorologiques difficiles, Météo France a placé 31 départements en vigilance orange pour neige-verglas ou vent violent. Les principales zones concernées sont :
- Le nord-ouest avec les départements bordant la Manche et l’ouest de l’Ile-de-France.
- L’est de la France, du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté.
- La Corse pour le paramètre vent.
Les autorités appellent les habitants de ces régions à la plus grande prudence, notamment lors des déplacements. Les risques d’accidents sont accrus par les plaques de verglas et la visibilité réduite sous les fortes chutes de neige.
Une situation qui devrait se maintenir
Malheureusement pour les frileux, cette vague de froid n’est pas près de s’atténuer. D’après les dernières modélisations, l’air polaire devrait continuer d’affluer sur le pays ces prochains jours, entretenant un temps glacial et parfois neigeux.
Le froid va persister et s’accentuer en fin de semaine, avec des températures minimales qui pourront atteindre les -10°C localement.
– Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste à Météo France
Seul le sud devrait être épargné, bénéficiant d’un temps plus clément et de températures de saison, voire légèrement au-dessus sous l’effet d’un timide vent d’autan. Mais pour la majeure partie du territoire, il faudra s’habituer à ce froid mordant encore quelques jours.
Conseils et précautions face au froid
Pour affronter au mieux cet épisode de froid précoce, voici quelques recommandations :
- Habillez-vous chaudement avec plusieurs couches, en privilégiant la laine ou des matières techniques.
- Protégez les extrémités (mains, pieds, tête) particulièrement sensibles.
- Limitez les temps d’exposition au froid, surtout pour les personnes fragiles (enfants, seniors…).
- En cas de chutes de neige, équipez votre véhicule de pneus adaptés et adoptez une conduite souple.
- Chez vous, maintenez une température d’au moins 19°C et veillez à une bonne ventilation.
Des gestes simples mais efficaces pour passer au mieux cette offensive hivernale qui semble partie pour durer. La prudence reste de mise pour tous dans les zones concernées par les intempéries. Et pour les autres, profitons des belles éclaircies avant l’arrivée probable du froid !