ActualitésLoisirs

Vendée Globe : Thomas Ruyant franchit l’équateur en tête

Thomas Ruyant a franchi l'équateur en tête du Vendée Globe, battant tous ses concurrents. Une performance incroyable pour ce skipper nordiste qui...

Le Vendée Globe, course mythique autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, bat son plein. Et c’est le skipper Thomas Ruyant qui vient de créer la sensation en franchissant en premier la ligne de l’équateur. Un exploit remarquable pour ce marin originaire du Nord de la France.

Thomas Ruyant, un marin hors pair

À 43 ans, Thomas Ruyant est l’un des skippers les plus expérimentés et talentueux de sa génération. Vainqueur de nombreuses courses au large dont la Route du Rhum, il s’est lancé dans son 2e Vendée Globe avec l’ambition de jouer les premiers rôles. Et pour l’instant, il tient son pari haut la main.

Un départ canon

Dès les premiers jours de course, Thomas Ruyant s’est positionné dans le groupe de tête, enchaînant les manœuvres audacieuses pour grappiller chaque mille. Au large des côtes africaines, il a su négocier au mieux le passage du pot au noir, cette zone de calmes redoutée par tous les marins. Une navigation au plus près qui lui a permis de prendre quelques longueurs d’avance.

« Je suis content de ma première partie de course, j’ai réussi à bien manœuvrer et à trouver les bons passages. Maintenant l’aventure continue, il faut rester concentré. »

Déclarait Thomas Ruyant lors d’une vacation radio.

Objectif cap Horn

En franchissant en premier l’équateur après 11 jours de course, Thomas Ruyant signe une belle performance. Mais la route est encore longue jusqu’aux mers du sud et le redoutable cap Horn. D’après des observateurs avertis, le skipper nordiste aurait un léger avantage grâce à son option plus à l’ouest que ses concurrents directs. À condition de ne pas casser de matériel dans les 40e rugissants.

  • 11 jours pour rejoindre l’équateur, le 3e meilleur temps de l’histoire
  • 13 milles d’avance sur son poursuivant direct
  • Prochain objectif, le cap de Bonne Espérance dans 10-12 jours

La course s’annonce haletante dans les prochaines semaines avec des duels à distance entre les bateaux dernière génération menés par des marins surmotivés. Thomas Ruyant aura fort à faire pour résister au retour de Charlie Dalin ou Jérémie Beyou. Mais le nordiste a du caractère et de la ressource. Il l’a encore prouvé en ce début de Vendée Globe.

Un défi hors norme

Au delà de la performance sportive, c’est un véritable défi humain et technologique que s’apprête à relever Thomas Ruyant, seul à bord de son voilier dernière génération pendant près de 3 mois. Privations, manque de sommeil, problèmes techniques… les occasions ne manqueront pas de puiser dans ses ressources mentales et physiques.

«C’est une aventure unique, hors du commun. À chaque instant, on repousse ses limites. C’est là qu’on se révèle à soi-même.»

Confiait Thomas Ruyant avant le départ.

En attendant, toute la France retient son souffle et admire l’exploit de ce marin pas comme les autres. Thomas Ruyant porte haut les couleurs du sport français et de la voile en particulier. Une nouvelle génération qui n’a pas fini de nous faire rêver, à terre comme en mer. Tous derrière Thomas pour la suite de son incroyable épopée !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.